Solvay table sur une croissance d'environ 5% de son bénéfice 2017

Publié le 24/02/2017 - 09:29
Mis à jour le 24/02/2017 - 09:29

Après avoir annoncé ce vendredi 24 février  d’une marge record de 21% en 2016, en hausse de deux points, le chimiste belge Solvay prévoot  une croissance de son bénéfice brut d’environ 5% pour 2017.

 ©
©

Selon les chiffres officiels du groupe, Le bénéfice brut sous-jacent a progressé de 7,5% en 2016, à 2,284 milliards d'euros, et de 16% sur le seul quatrième trimestre, à 527 millions d'euros, un résultat à peu près conforme aux 525 millions attendus par six analystes. "Solvay a notamment profité au cours du quatrième trimestre de la hausse de ses volumes et d'une contraction de ses coûts".

En 2016, le chiffre d'affaires s'est contracté de 4,7% à 10,884 milliards d'euros, en raison du  "recul des prix de vente dans un environnement de prix des matières premières en retrait et les fluctuations des taux de change" alors que les volumes sont restés stables.

Solvay proposera un dividende de 3,45 euros par action au titre de 2016 contre 3,30 euros un an auparavant.

 Info + 

Le groupe Solvay compte 18 sites en France.

Implanté dans le Jura depuis 1930, Solvay est l’un des plus importants employeurs privés du Jura avec plus de 700 collaborateurs. La plateforme industrielle de Tavaux est un site Seveso seuil haut qui s'étend sur 200 hectares de superficie. Son activité repose sur la fabrication de produits chimiques fluorés et de polymères de spécialités.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 02/02 à 03h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
91 %