Sortie de récession : le rebond inattendu de 0,5% du PIB au 2e trimestre 2013

Publié le 14/08/2013 - 11:19
Mis à jour le 14/08/2013 - 11:19

La France est sortie de récession au deuxième trimestre avec un rebond d’une ampleur inattendue de son produit  intérieur brut de 0,5%, le plus important enregistré depuis le premier trimestre 2011, a annoncé l’Insee ce mercredi 14 août 2013. Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a immédiatement salué « ce très net rebond de la croissance« .

Ce sursaut est largement lié au rebond de la demande intérieure finale (hors stocks), en augmentation de 0,3 point au deuxième trimestre, contre -0,1 point le trimestre précédent, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué. Il intervient après deux trimestres consécutifs, fin 2012 et début 2013, de repli du PIB (-0,2% à chaque fois), et sort ainsi la France de la récession technique où elle était entrée pour la première fois depuis 2009.

Pour Pierre Moscovici, "ce chiffre, supérieur aux prévisions disponibles, confirme la sortie de récession de l'économie française, que laissaient déjà entrevoir les dernières enquêtes de conjoncture et les chiffres récents de la production industrielle, de la consommation des ménages et du commerce extérieur, il amplifie les signes encourageants de reprise déjà soulignés précédemment"

Un acquis de croissance de 0,1% en 2013

Selon l'Insee, l'acquis de croissance annuelle à mi-année est de 0,1%, c'est-à-dire que si la croissance devait être nulle aux troisième et quatrième trimestres, le PIB augmenterait de 0,1% en 2013. Ce rebond résulte de la conjonction de plusieurs facteurs. D'une part la consommation des ménages a augmenté (0,4% au deuxième trimestre contre -0,1% au premier) et l'investissement a diminué moins fortement qu'en début d'année (-0,5% après -1,0%). Au total, la demande intérieure a généré 0,3 point des 0,5 points de croissance du trimestre.

D'autre part, les variations de stocks des entreprises ont contribué positivement à la croissance de l'activité (+0,2 point), a détaillé l'Insee. Enfin, les exportations (+2% après -0,5%) et les importations (+1,9% après +0,1%) ont rebondi simultanément. "En conséquence le solde extérieur a une contribution comptable nulle sur la croissance du PIB ce trimestre" après avoir été en repli de 0,2% au trimestre précédent.

L'Insee a noté que la production totale des biens et services avait également retrouvé un certain dynamisme. Dans le secteur manufacturier, elle s'est redressée de 2,0% (+0,2% au premier trimestre), dans celui des services de 0,7% (stable au premier trimestre). 

Cette accélération est portée par le rebond de 8,2% de la production de matériel de transport dans les industries automobiles et aéronautiques. Les dépenses des ménages sont restées soutenues dans l'énergie, en raison d'un printemps maussade, et d'une reprise des achats automobiles (+2,1% après -5,5%) pour la première fois depuis fin 2011, a encore expliqué l'Insee.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.96
légère pluie
le 15/11 à 03h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
98 %