Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 29/04/2024 - 14:46
Mis à jour le 29/04/2024 - 14:24

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

 © capture google street view
© capture google street view

Le chef de l'Etat avait lancé cette collecte "pour mobiliser 200 millions d'euros sur quatre ans" à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, afin d'aider les petites communes de moins de 10.000 habitants (et de moins de 20.000 habitants en outre-mer) à préserver leurs édifices religieux.

Parmi les 100 édifices lauréats, dont la liste est publiée sur le site de la Fondation du patrimoine à laquelle ont été confiées la collecte et la sélection des édifices, "près de 50% sont situés dans des communes de moins de 1.000 habitants, 60% ne sont pas protégés au titre des monuments historiques et 55% sont fermés au public ou en péril", précise le ministère dans un communiqué.

Les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

  • L’église Saint-Médard d’Urcy en Côte d’Or
  • L’église Saint-Léger de Fertans dans le Doubs
  • L’église Saint-Laurent de Choux dans le Jura
  • L’église Saint-Pierre-aux-Liens de Saint-Pierre-du-Mont dans la Nièvre
  • L’église de la Sainte-Trinité de Bonnevent-Velloreille (Haute-Saône)
  • L’église Saint-Ferréol de Curgy en Saône-et-Loire
  • L’église Saint-Martin de Montholon dans l’Yonne
  • L’église Saint-Jean Baptiste de Giromagny dans le Territoire-de-Belfort

2,3 millions d'euros ont été collectés auprès de 12.000 donateurs

"Le besoin de financement pour sauver ces 100 édifices est de 15 millions d'euros. A ce jour, 2,3 millions d'euros ont été collectés auprès de 12.000 donateurs. La collecte se poursuit donc sur le site de la Fondation du patrimoine pour collecter les 12,7 millions d'euros manquants", ajoute le ministère.

Sur l'ensemble du territoire national, "5.000 édifices religieux - sur environ 50.000 lieux de culte recensés - sont dans un état sanitaire qui fait craindre pour leur pérennité et nécessitent une intervention urgente", poursuit-il.

Qui finance ?

Pour financer ces travaux, la collecte nationale pour le patrimoine religieux bénéficie d'un "taux de déduction fiscale renforcé pour les particuliers de 75% jusqu'à 1.000 euros, à l'instar de la souscription pour la cathédrale Notre-Dame de Paris", rappelle-t-il.

Organisatrice de cette souscription, la Fondation du patrimoine avait précisé en septembre qu'elle sélectionnerait les projets "en fonction de l'intérêt patrimonial de l'édifice, l'urgence et aussi la question de l'usage qui doit s'ouvrir aux concerts, expositions, conférences".

(maCommune.info avec AFP)

Economie

À Besançon, Xavier Niel entre au capital de la nouvelle société qui reprend Netalis

L’opérateur télécom bisontin Netalis a changé de société d’exploitation après son redressement judiciaire. Les actifs ont été transférés le 1er juillet à NetR SAS, qui poursuit l’activité sous la marque Netalis. La holding de Xavier Niel, fondateur de Free, aurait investi 49 500 euros dans la nouvelle société, soit un peu plus de 30 % de son capital. Tous les emplois ont par ailleurs été préservés.

Besançon : l’Adie cherche deux bénévoles pour soutenir les créateurs d’entreprise

À l’occasion de la rentrée associative, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) lance du 7 au 11 septembre 2026 une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles. Elle recherche 24 bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté, dont deux dans le secteur de Besançon afin de renforcer ses équipes et accompagner les personnes qui souhaitent créer ou développer leur activité.

CCAS de Besançon : où va l’argent de l’action sociale ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Besançon est responsable de la mise en œuvre des politiques sociales sur le territoire de la commune. Aides financières, accompagnement des seniors, accueil des personnes sans domicile, services de proximité : le CCAS intervient sur de nombreux fronts. Son rapport d’activité 2025, transmis à la presse fin août, permet de mesurer l’ampleur de ces missions et les moyens mobilisés, à l’heure où une nouvelle équipe municipale s’apprête à définir ses orientations en matière de politique sociale.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.99
ciel dégagé
le 06/09 à 08h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %

Sondage