Suicide d'un enseignant à Gray

Publié le 29/06/2015 - 14:20
Mis à jour le 30/06/2015 - 07:36

Selon les syndicats Snes FSU et Sud, Un  professeur de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) du lycée Cournot de Gray est décédé dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 juin 2015 après une tentative de suicide consécutive à une convocation du proviseur le 2 juin deniers pour des accusations remontant à deux ans.

 ©
©

Âgé de 50 ans, l'enseignant a été convoqué le mardi 2 juin après avoir fait passer les oraux du baccalauréat. Il a été convoqué par le proviseur en présence de trois autres personnes. Dans la journée, le chef d'établissement avait reçu une élève et ses parents qui portaient une accusation pour des faits remontant à deux ans. "Il ignorait l’objet de la convocation ce qui ne lui a pas laissé la possibilité de se faire accompagner" déplore dans un communiqué  les syndicats SNES FSU et Sud Éducation qui parle d'un professeur estimé, actif, impliqué  mais aussi connu pour son humanisme, sa générosité et son humour. "L'enseignant a dénoncé les faits reprochés, le seul soutien apporté a été de lui demander s'il avait une assurance pour préparer sa défense. Il a tenté de mettre fin à ses jours dans la nuit qui a suivi. Réanimé par les services de secours, il est décédé quatre jours plus tard".

Un CHSCT extraordinaire le 1 juillet

Les syndicats demandent, afin que ce type de  situation ne se reproduise pas, que l’Éducation fasse "preuve de discernement, entende et écoute ses personnels". Ils réclament en outre l’ouverture d’une enquête administrative auprès du rectorat alors que les personnels du lycée ont saisi  le CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail)  qui se  réunira en session extraordinaire le mercredi 1er juillet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

242 nouveaux ingénieurs de Supmicrotech diplômés à Besançon

Le samedi 29 novembre 2025, Supmicrotech, l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, a célébré la diplomation de la Promotion 2025 lors d'une cérémonie tenue au Parc des Expositions de Microplis Besançon. Au total, 242 nouveaux ingénieurs et titulaires de Master ont été mis à  l’honneur. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.95
légère pluie
le 08/01 à 09h00
Vent
5.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %