Suisse : l'ancien patron du Neuchâtel Xamax en liberté sous contrôle

Publié le 25/05/2012 - 17:41
Mis à jour le 25/05/2012 - 17:41

L’ancien propriétaire du club suisse de Neuchâtel Xamax, le Tchétchène Bulat Chagaev, inculpé de faux et de gestion déloyale, et en détention préventive depuis fin janvier, a été remis en liberté sous contrôle vendredi, a annoncé le procureur sur le site du quotidien Le Matin.

 ©
©

M. Chagaev était en prison depuis le 26 janvier.  "Dans le cadre d'un recours déposé par M. Chagaev contre la dernière prolongation de sa détention préventive, ce dernier a enfin fourni une garantie financière, ce que nous demandions depuis un moment mais qu'il refusait", a expliqué au Matin le procureur neuchâtelois Yanis Callandret.

Selon Le Matin, le Tchétchène a dû déposer son passeport et une caution de 700.000 francs (583.000 euros).  L'homme d'affaires tchétchène de 51 ans avait acheté le club suisse en mai 2011 à l'ancien président Sylvio Bernasconi, pour un montant estimé à 1,2 million de francs suisses (975.000 euros).  Il lui est notamment reproché de ne pas avoir payé ses joueurs depuis plusieurs mois, ni d'avoir payé les charges sociales.

Il a porté plainte de son côté, le 20 janvier, contre M. Bernasconi et trois autres ex-dirigeants, notamment pour "gestion déloyale" et "abus de confiance".  Parallèlement à l'incarcération de son propriétaire, Neuchâtel Xamax a été déclaré en faillite en janvier, avec des dettes de 8 millions de francs suisses (6,6 millions d'euros).

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Jeux olympiques d’hiver 2026 : quel(le)s sont les athlètes de Bourgogne Franche-Comté à suivre ?

Du 6 au 22 février 2026, les Jeux olympiques d’hiver vont se dérouler à Milan-Cortina, an Italie. Huit athlètes de la région Bourgogne Franche-Comté, et plus particulièrement du département du Doubs, y participeront dans plusieurs disciplines telles que le biathlon, le combiné nordique ou encore le saut à ski et le ski de fond.

Younes Moumen sacré Champion de France : le Boxing Club Etuz-Cussey et le Local Boxe Club à l’honneur

Fondé en 2022, le Boxing Club Etuz-Cussey s’impose progressivement comme un acteur sportif important de son territoire. Né d’une initiative locale portée par la passion, le club illustre la capacité des structures rurales à viser l’excellence. Younes Moumen, sacré champion de France le week-end dernier, en est le reflet...

Le BesAC fait chuter Fos-sur-mer

Le BesAC qui avait jusque-là laissé échapper tant et tant de victoires lors des money-times a enfin tenu jusqu'au bout pour signer sa 4e victoire de la saison mardi 20 janvier 2026 au palais des sports de Besançon contre le troisième du championnat Byers Fos-sur-Mer. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
légère pluie
le 02/02 à 00h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %