Suisse : l'ancien patron du Neuchâtel Xamax en liberté sous contrôle

Publié le 25/05/2012 - 17:41
Mis à jour le 25/05/2012 - 17:41

L’ancien propriétaire du club suisse de Neuchâtel Xamax, le Tchétchène Bulat Chagaev, inculpé de faux et de gestion déloyale, et en détention préventive depuis fin janvier, a été remis en liberté sous contrôle vendredi, a annoncé le procureur sur le site du quotidien Le Matin.

 ©
©

M. Chagaev était en prison depuis le 26 janvier.  "Dans le cadre d'un recours déposé par M. Chagaev contre la dernière prolongation de sa détention préventive, ce dernier a enfin fourni une garantie financière, ce que nous demandions depuis un moment mais qu'il refusait", a expliqué au Matin le procureur neuchâtelois Yanis Callandret.

Selon Le Matin, le Tchétchène a dû déposer son passeport et une caution de 700.000 francs (583.000 euros).  L'homme d'affaires tchétchène de 51 ans avait acheté le club suisse en mai 2011 à l'ancien président Sylvio Bernasconi, pour un montant estimé à 1,2 million de francs suisses (975.000 euros).  Il lui est notamment reproché de ne pas avoir payé ses joueurs depuis plusieurs mois, ni d'avoir payé les charges sociales.

Il a porté plainte de son côté, le 20 janvier, contre M. Bernasconi et trois autres ex-dirigeants, notamment pour "gestion déloyale" et "abus de confiance".  Parallèlement à l'incarcération de son propriétaire, Neuchâtel Xamax a été déclaré en faillite en janvier, avec des dettes de 8 millions de francs suisses (6,6 millions d'euros).

(source : AFP)

Sport

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Le Tour de France s’élance aujourd’hui de Barcelone avec Romain Grégoire en bleu-blanc-rouge

Un ogre slovène toujours affamé (Tadej Pogacar), un Danois revanchard (Jonas Vingegaard), un jeune Français ambitieux (Paul Seixas), un Bisontin récemment devenu champion de France et de la forte chaleur attendue... Le Tour de France 2026 s'élance ce samedi 4 juillet 2026 de Barcelone, avec une première étape atypique, un contre-la-montre par équipes.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.32
ciel dégagé
le 06/07 à 23h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
69 %

Sondage