Suisse : l'ancien patron du Neuchâtel Xamax en liberté sous contrôle

Publié le 25/05/2012 - 17:41
Mis à jour le 25/05/2012 - 17:41

L’ancien propriétaire du club suisse de Neuchâtel Xamax, le Tchétchène Bulat Chagaev, inculpé de faux et de gestion déloyale, et en détention préventive depuis fin janvier, a été remis en liberté sous contrôle vendredi, a annoncé le procureur sur le site du quotidien Le Matin.

 ©
©

M. Chagaev était en prison depuis le 26 janvier.  "Dans le cadre d'un recours déposé par M. Chagaev contre la dernière prolongation de sa détention préventive, ce dernier a enfin fourni une garantie financière, ce que nous demandions depuis un moment mais qu'il refusait", a expliqué au Matin le procureur neuchâtelois Yanis Callandret.

Selon Le Matin, le Tchétchène a dû déposer son passeport et une caution de 700.000 francs (583.000 euros).  L'homme d'affaires tchétchène de 51 ans avait acheté le club suisse en mai 2011 à l'ancien président Sylvio Bernasconi, pour un montant estimé à 1,2 million de francs suisses (975.000 euros).  Il lui est notamment reproché de ne pas avoir payé ses joueurs depuis plusieurs mois, ni d'avoir payé les charges sociales.

Il a porté plainte de son côté, le 20 janvier, contre M. Bernasconi et trois autres ex-dirigeants, notamment pour "gestion déloyale" et "abus de confiance".  Parallèlement à l'incarcération de son propriétaire, Neuchâtel Xamax a été déclaré en faillite en janvier, avec des dettes de 8 millions de francs suisses (6,6 millions d'euros).

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -6.4
nuageux
le 05/01 à 03h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %