Suivez en direct les rencontres de l'investissement 2021

Publié le 21/05/2021 - 09:46
Mis à jour le 21/05/2021 - 09:46

Les Rencontres de l’Investissement sont organisées depuis 2017 par Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon, avec l’association de leurs partenaires directs (Sedia, Territoire 25 et Aktya). Suivez-les en direct ce 21 mai 2021 !

Dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire et économique, Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon entendent renforcer encore, à travers ce temps d’échanges et de dialogue, leurs liens avec les acteurs économiques de proximité.

Les représentants des entreprises (fédérations, chambres consulaires, etc.), ainsi que les entreprises ayant retiré un dossier de consultation en 2019 et 2020, ont été invités à prendre part à ce temps d’échanges.

Cette 5ème édition des Rencontres de l’Investissement sera l’occasion de présenter les grands projets d’investissement et les plannings de consultation des entreprises, considérant qu’en 2021 Grand Besançon Métropole et les 68 communes de la Communauté Urbaine représentent au total plus de 200 millions d’euros d’investissement.

Ce temps sera également l’occasion d’échanger sur l’évolution de la politique Achats de nos collectivités, à travers notamment l’adoption du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER), mais également sur les grands enjeux auxquels notre territoire est confronté.

En ce sens, les temps d’échanges seront privilégiés, avec en particulier l’organisation pour la première fois d’ateliers destinés cette année à approfondir les 3 axes du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables, à savoir :

  • la facilitation de l’accès à la commande publique,
  • les clauses d’insertion sociale dans les marchés publics,
  • les prescriptions environnementales à travers un cahier des charges de la construction.

Economie

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

La 3e édition du Printemps de l’IA fait son retour à la CCI de Besançon

Après une édition 2025 ayant réuni 200 participants, 21 exposants et 21 intervenants, le Printemps de l’IA revient le 11 Juin à la CCI à Besançon pour une journée dédiée aux transformations concrètes de l’intelligence artificielle dans l’industrie à destination des professionnels uniquement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.01
légère pluie
le 08/06 à 15h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
64 %

Sondage