Suzanne Wajoka est la première recrue de l'ESBF pour les deux prochaines saisons

Publié le 12/01/2023 - 07:32
Mis à jour le 13/01/2023 - 08:26

Après avoir annoncé quelques départs, et plusieurs prolongations, le club de l’ESBF dévoile enfin sa première recrue, en présentant une joueuse suivie de longue date par Sébastien Mizoule.

D’origine Néo-Calédonienne et âgée de 22 ans, Suzanne Wajoka rejoindra les bords du Doubs en juillet prochain. Joueuse du Fleury Loiret Handball depuis 2016, où elle a effectué toutes ses classes de formation, Suzanne figure parmi des ailières gauches prometteuses du championnat français. Du haut de son mètre 71, cette joueuse possède de très bonnes qualités physiques lui permettant d’être une très bonne défenseuse.

Elle a évolué sous le maillot de l’équipe de France des moins de vingt ans aux côtés de Clarisse Mairot et d’Audrey Dembélé, portant même le brassard de capitaine des Bleuettes, élément accélérateur de son ascension fulgurante. Jeune espoir du handball français, Suzanne rejoint l’ESBF pour les deux prochaines saisons, jusqu’en 2025. La joueuse formée au Pôle Espoirs Centre Val de Loire arrive dans le Doubs avec de grandes ambitions, et espère voir les portes de l’équipe de France A s’ouvrir prochainement.

L’ensemble du club est très fier de l'arrivée de Suzanne Wajoka dans ses rangs pour les deux prochaines saisons. Ses nombreuses qualités offensives et défensives lui permettront de présenter un profil très complémentaire avec Kiara Tshimanga sur le poste d'ailière gauche. Contrainte de voir sa saison terminée en raison du dépôt de bilan de Fleury Loiret Handball, nous avons hâte de l’accueillir dès cet été.

La principale intéressée s'est dite "très contente de signer avec Besançon. C’est un grand club historique, un club où la formation des joueuses est top. J’ai hâte d’être à la saison prochaine, de découvrir mes coéquipières, le staff mais aussi le Palais avec ses bénévoles et ses supporters".

Selon l'entraîneur de l'ESBF Sébastien Mizoule, "Suzanne est encore une jeune joueuse. Je la suis depuis plusieurs années en club à Fleury où elle a effectué sa formation en provenance de la Nouvelle-Calédonie. Elle a déjà évolué plusieurs saisons en LFH mais également en équipe de France Juniors avec Clarisse Mairot. C’est une joueuse avec de belles qualités physiques et une très bonne défenseuse. Elle est complète et elle va nous apporter encore plus de densité dans ce secteur. Suzanne et Kiara formeront une paire d’ailières gauches très complémentaire".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.38
partiellement nuageux
le 03/11 à 21h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
92 %