Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Publié le 28/01/2026 - 12:00
Mis à jour le 28/01/2026 - 11:21

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

C’est parce qu’en France, 80% des handicaps sont invisibles et parce qu’il estime avant tout qu’à Keolis "on exerce un métier de service au public" que le directeur de Keolis Besançon Mobilités, Laurent Sénécat, a tenu à présenter ce dernier dispositif qui s’inscrit dans une démarche globale pilotée par Grand Besançon Métropole. 

Rendre l’invisible visible 

Qu'il s'agisse de troubles cognitifs, maladies chroniques, troubles sensoriels, autisme, anxiété sévère, limitations temporaires (plâtre, attelle)... par ce nouveau dispositif, Kéolis Besançon Mobilité a souhaité rendre l’invisible visible et ainsi permettre un transport public plus inclusif. Ainsi, les voyageurs qui le souhaitent pourront désormais porter un cordon vert, orné de tournesols, ou apposer un sticker tournesol sur leur carte de transport, afin de faciliter la prise en compte de leurs besoins spécifiques, "tout en préservant la confidentialité et la dignité des voyageurs", a précisé Carol Ambrosini, le directeur Marketing, clients et mobilités. 

Les cordons permettant de signaler un handicap invisible. © Élodie R.

Ces cordons qui permettent l’identification des voyageurs restent évidemment sur la base du volontariat et ne nécessitent pas de devoir justifier ou déclarer son handicap. L’objectif étant d’"être inclusif sans être intrusif dans la vie des personnes", a souligné Laurent Sénécat et d’ajouter "on se préoccupe de tous les voyageurs de notre réseau. On se doit donc de faire en sorte que ces personnes montent sereinement et se sentent en sécurité dans les bus et tramway". 

Première nationale

Le réseau Ginko est ainsi le premier réseau de transport public français à adhérer à ce programme anglo-saxon créé en 2016 et qui s’est largement déployé depuis dans de nombreux secteurs. 

L’ensemble du personnel de Keolis en contact avec le public est ainsi formé depuis décembre dernier. "Aujourd’hui, on a 70 personnes formées sur les 400 qui vont l’être", a précisé Laurent Sénécat. Les conducteurs seront formés au cours des six prochains mois, tandis que 50% des contrôleurs le sont déjà. Ces formations visent à permettre aux équipes de reconnaître le symbole "Tournesol" porté par les usagers du réseau Ginko et d’adopter des gestes d’accueil adaptés : écoute bienveillante, communication claire, patience et accompagnement renforcé lorsque cela est nécessaire. 

Pour le directeur, "des actions de ce type étaient déjà réalisées par nos personnels", l’idée est donc surtout de "venir labelliser cela en poussant un peu plus les actions", a complété Carol Ambrosini. Les personnels formés porteront des cordons blancs avec le symbole du tournesol pour signifier qu’ils sont formés au dispositif. 

Christian Magnin-Feysot et Laurent Sénécat. © Élodie R.

Présent également à la conférence de presse, Christian Magnin-Feysot, vice-président en charge de l’accessibilité à Grand Besançon Métropole, a salué le dispositif qui montre une fois de plus que GBM "est en pole position en ce qui concerne l’accessibilité à tous les niveaux". 

Le programme Tournesol étant encore peu connu du grand public, une campagne de communication auprès des voyageurs et du grand public est en cours. Elle vise à faire mieux connaître le programme et invite les porteurs d’un handicap invisible à venir retirer le symbole Tournesol à l’agence Ginko Mobilités. Kéolis Besançon est également en contact avec des associations telles que Droit Devant 25 et NELHI - Nouvel Envol pour Le Handicap Invisible pour les doter de cordons à remettre directement à leurs adhérents.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.88
pluie modérée
le 28/01 à 15h00
Vent
1.51 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
93 %