Temporis, ‘‘LA’’ solution locale et indépendante en termes d’emploi

Publié le 03/12/2019 - 09:31
Mis à jour le 20/01/2020 - 07:36

Publi-info • Vous cherchez un job ? Vous cherchez à recruter une comptable, un responsable de production et même un intérimaire pour un remplacement ? En Franche-Comté, Temporis (Intérim et recrutement) sait apporter une solution adaptée à vos besoins parce que les 11 collaborateurs de cette entreprise savent aller au-delà du traditionnel CV.

David Sauvan et Kelly De Freitas ont créé une agence d’intérim (Temporis) à Besançon, voilà onze ans, avant de mettre à disposition de leurs clients, quelques années plus tard, leur savoir-faire pour des recrutements en CDD et CDI (Temporis Consulting).

Aujourd’hui, les deux associés sont à la tête de la dernière entreprise indépendante et locale dans leur domaine avec 11 collaborateurs qui font travailler en moyenne quotidiennement entre 350 et 400 intérimaires.

Temporis va plus loin que le CV

Pour atteindre ce niveau d’activité, « Temporis ne vend pas du CV ».

Ainsi, pour répondre à une demande dans l’intérim, chaque collaborateur de l’entreprise ne réagit pas de manière mécanique et sait aller au-delà du CV pour repérer, analyser et valider les savoir-être par des contrôles de référence systématiques, peu importe la qualification ou la durée de la mission.

Temporis un succès dans l’intérim

Cette façon d’accorder une réelle importance à la personne, en considérant l’intérimaire comme un client permet de répondre avec précision aux entreprises. Kelly se souvient, parmi ses premiers clients, d’entreprises qui ne trouvaient personne. « Nous sommes alors sortis du CV et avons proposé des femmes d’agriculteurs sérieuses, organisées et minutieuses. Aujourd’hui encore, elles font de formidables opératrices, et pourtant elles n’avaient pas été retenues par d’autres agences car leurs CV étaient vides».

Pour ce qui est de l’intérim, Temporis a acquis une expérience dans le monde de la micromécanique, avec une prédilection pour les métiers minutieux.

En chiffres, cela donne 350 à 400 intérimaires travaillant tous les jours de l’année et une moyenne de 120 clients (entreprises) actifs par jour.

Temporis au service des entreprises qui recrutent

La clientèle entreprise de Temporis est constituée à 99,9 % de PME bisontines et régionales et les 2 associés le revendiquent fièrement. Les demandes de ces dernières ne se limitent pas à la recherche d’intérimaires, mais aussi à des recrutements en CDI. Ces demandes relèvent plutôt des métiers du tertiaire : comptable, technicien de bureau d’étude, responsable qualité, ou encore dans le marketing, etc.

Pour accompagner ses clients dans cet autre type de recherches, Temporis n’a pas voulu faire comme tous les autres qui pratiquent le placement en CDD/CDI au sein même de leurs agences d’intérim. Ils ont créé Temporis Consulting et embauché deux consultants spécialisés et uniquement dédiés à cette activité. C’est en effet un autre métier, explique David Sauvan. « Dans l’intérim, il y a souvent une notion d’urgence. Par contre, en recrutement, le process est plus long. Avec le client, on étudie le poste, son positionnement au sein d’un environnement précis, etc. Ce n’est donc pas le même métier. D’où l’investissement dans ces deux postes spécifiques de consultants pour être en mesure de proposer des profils conformes aux attentes de nos clients »

C’est ce qui a permis à Temporis Consulting, par exemple, de solutionner plus de 50 recrutements en 2018 ».

Infos +

  • Temporis est une entreprise créée par deux indépendants et ces personnes à l’initiative de l’aventure sont toujours là, ce qui explique leur connaissance, à la fois des entreprises, mais aussi de la main d’œuvre régionale.
  • Temporis a essaimé dans le département du Doubs pour être présente sur 3 sites, Ornans, Saint Vit et Besançon
  • Pour mieux connaître cette société, regardez cette vidéo conçue pour le 10e anniversaire de l’entreprise (ici).

Infos pratiques :

  • Temporis Besançon | 25000 - 25 av Carnot - TEL 03.81.51.98.15
  • Temporis Ornans | 25290 - 13 rue St Laurent - TEL 03.81.21.62.60
  • Temporis Saint Vit | 25410 - 20 rue des Belles Ouvrières - TEL 03 81 51 95 10
  • Temporis Besançon Consulting | Besançon 25000 - 25 av Carnot - TEL 03.81.21.23.80

Allez + loin

1 Commentaire

Dernière Entreprise Locale Indépendante ? Félicitation à notre confrère pour la promotion de notre métier, pour ses résultats et son implication. Toutefois, il faut souligner que dans la notion d'indépendance, une marque en franchise offre une forme de dépendance. Quant à la qualification de "Dernière Entreprise"...Chers auditeurs et auditrices, lecteurs et lectrices, l'enseigne Proactive RH, Agence Active pour l'Emploi, a ouvert ses portes à Besançon, 60 rue de vesoul, au mois d'Avril 2016, traite efficacement l'emploi sous toutes ses formes, CDI, CDD, Intérim et accorde un intérêt majeur au projet de ses candidats. Question indépendance : Proactive RH, ne dépend ni d'un groupe, ni d'un réseau de franchise. Ce commentaire est laissé en toute indépendance ;-) Salutations respectueuses - Stéphan Nicolini
Publié le 5 décembre 2019 à 13h19 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.93
pluie modérée
le 28/01 à 12h00
Vent
1.23 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
96 %