Tennis : jugé pour viols, Jean-Pierre Dartevelle dit s'être "laissé emporter par l'amour"

Publié le 13/02/2025 - 17:49
Mis à jour le 13/02/2025 - 17:49

"J'ai vécu une histoire d'amour magnifique": Jean-Pierre Dartevelle, ex vice-président de la Fédération française de tennis (FFT) jugé pour des viols sur une ancienne joueuse, a expliqué jeudi 13 février 2025 devant la Cour criminelle du Doubs s'être "laissé emporter par l’amour".

 © Élodie R.
© Élodie R.

La veille, au deuxième jour du procès qui devrait se terminer tard jeudi, la victime, une frêle jeune femme désormais âgée de 25 ans et qui avait entre 17 et 19 ans au moment des faits, avait expliqué comment elle avait "essayé de trouver des solutions pour (se) sortir de cette emprise qu'il avait sur" elle. "J'ai développé une peur énorme à (son) égard (...). Je n'arrivais pas à trouver une porte de sortie ou je n'ai pas eu le courage de le faire, j'avais trop honte".

"Depuis trois jours d'audience, je ne sais plus qui je suis. Manipulateur ? Je suis un monstre ? Je suis quoi ?", a lancé jeudi l'accusé, son aîné de 50 ans. "J'ai vécu une histoire d'amour magnifique. C'était resplendissant. Il y a une réécriture de l'histoire" par l'accusatrice, a affirmé l'ancien dentiste âgé de 74 ans.

"Je me suis laissé emporté par cet amour"

Elle avait dénoncé des viols en 2018, décrivant une relation "contrainte" et expliquant être victime de "l'emprise" de cet homme très lié à ses parents dans le milieu du tennis. "Je voudrais que ma fille soit enfin heureuse, qu'elle puisse se reconstruire, que son petit sourire revienne sur ses lèvres", a témoigné sa mère mercredi, tandis que la jeune fille pleurait sur le banc des parties civiles. "J'en veux beaucoup à l'accusé, c'est une haine profonde", a-t-elle poursuivi, ajoutant qu'aujourd'hui sa fille était "très faible psychologiquement", souffrant notamment d'anorexie.

Admettant qu'il avait probablement "demandé à la victime la première photo d'elle dénudée", la présidente a demandé à l'accusé si c'était "admis au sein de la ligue ?". "A priori non", a-t-il répondu, arguant que "derrière le président de la ligue (de Bourgogne-Franche-Comté, ndlr) il y a un homme". "Je me suis laissé emporter par cet amour à tel point que j'ai pris un risque sur ma carrière sportive (il était candidat à la présidence de la FFT, ndlr) et bien je l'ai fait quand même...", a-t-il ajouté.

(AFP)

1 Commentaire

Trop de pouvoir fait en sorte que certain en profite sexuellement..........ce genre de personnage devrait être jugé et condamné.......cette jeune fille à l'époque à du être traumatisée.......
Publié le 13 fevrier à 20h38 par pilote2570 • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.9
couvert
le 19/10 à 12h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %