Terre ibérique, quand les spécialités du Portugal s'invitent rue de Vignier à Besançon…

Publié le 29/03/2018 - 06:16
Mis à jour le 29/03/2018 - 09:06

Un petit bout du Portugal s’est installé rue de Vignier à Besançon fin novembre 2017. Il s’agit de l’épicerie fine Terre ibérique, gérée par Carla, une Bisontine d’origine portugaise. Elle nous raconte sa petite histoire…

"Mes parents sont arrivés en France du Portugal dans les années 60 et se sont rencontrés dans le quartier de la Madeleine à Besançon", nous raconte Carla, "ils se sont même mariés à l'église de la Madeleine et j'y ai également été baptisée". Installer son épicerie de spécialités portugaise dans ce quartier était alors une évidence ! "On voulait également amener du monde dans ce quartier", précise Carla. 

"Une façon de rendre hommage à mes parents"

Chez Terre ibérique, la gérante de 35 ans propose des produits typiquement portugais… mais pas seulement de la morue et du Porto ! Carla souhaite faire voyager ses clients avec des produits du terroir et producteurs locaux encore peu connus à Besançon et dans l'hexagone.

Au menu : des confitures, du miel et du thé arrivés directement du producteur, des vins blancs et rouges, de la charcuterie, du fromage, du café et des conserves de poisson. (Bientôt, l'enseigne proposera du jambon Pata Negra de Barrancos au Portugal.)  

On y trouve également plusieurs huiles d'olive, dont la marque de coopérative agricole Fatima. "D'ailleurs, ma maman emmène ses propres olives chez les producteurs de Fatima", souligne Carla.

En parallèle, la gérante confectionne des pasteis de nata, ces fameux petits gâteaux faits de pâte feuilletée et de crème vanillée.

"Ouvrir Terre ibérique est une façon de rendre hommage à mes parents, à leur histoire et leurs origines", souligne Carla. 

Bientôt, la formule traiteur…

Terre Ibérique devrait bientôt proposer une partie traiteur fin juin 2018 dans un local situé juste à côté de la boutique. À la carte : des pestiscos - ou tapas version Portugal – tels que des beignets de morue, des demi-lunes panées à la viande et au poisson et des pâtisseries. "J'aimerais mettre en valeur les bonnes choses que l'on fait dans mon pays d'origine qui est super et très à la mode et montrer qu'il y a beaucoup de spécialités", souligne la gérante.

Pour financer la cuisine, Carla a lancé un financement participatif mercredi 28 mars. Pour faire un don, rendez-vous sur /www.leetchi.com/c/extension-traiteur

"Je n'y serais jamais arrivée sans mon mari" 

Si Carla a pu se lancer dans l'aventure d'ouvrir une épicerie fine dédiée au Portugal, c'est grâce à son mari, Cédric, nous dit-elle. "Cette idée de Terre ibérique nous est venue il y a 2 ans, c'est mon mari qui me l'a proposée", nous raconte-t-elle. "Sans lui, je n'aurais pas fait le quart de ce qui a été réalisé, j'aurais abandonné, je n'y serais jamais arrivée sans mon mari".

Soirée  gustation samedi 31 mars !

De 19h30 à 22h00, Terre Ibérique organise une soirée dégustation de produits portugais samedi 31 mars 2018. Vins, charcuteries, fromages, liqueurs, café et thé seront présentés.

Attention : inscription obligatoire par téléphone ou par message privé sur la page Facebook ou par mail avant vendredi 30 mars à midi.

  • Entrée : 6€ par personne.

Infos +

  • Souvent, les consommateurs de morue la dégustent avec du vin blanc. "En fait, la morue se mange avec du vin rouge !", nous informe Carla. 

Infos pratiques

Economie

Le premier salon professionnel du gîte et de la chambre d’hôtes ouvrira ses portes à Pouilly-en-Auxois

Le premier Salon professionnel du gîte et de la chambre d’Hôtes se tiendra le 31 mars 2026 à Pouilly-en-Auxois. Organisé par Gîtes de France, cet événement inédit entend accompagner les propriétaires et porteurs de projets face aux enjeux réglementaires, fiscaux et économiques du secteur.

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Près de 3.000 personnes attendues au Salon Doubs pour l’emploi à Besançon

La nouvelle édition se tiendra le 11 mars 2026 à Micropolis Besançon. Cette année, l’accent a été mis sur l’aide à la personne, l’animation et l'enfance dans le périscolaire et des valorisations sur les "gestes métiers sur l'hôtellerie et la restauration". Sans oublier l’apprentissage et toute une partie qui reste consacrée aux métiers du BTP.

“Aux Héritages de la Bouloie” : bientôt un tiers-lieu agricole, sportif et culturel de 11 hectares à Besançon ?

La famille Billod lance une cagnotte ce mois de février 2026 pour redonner vie au domaine historique du Château Grobost, à Besançon. À travers leur projet Aux Héritages de la Bouloie, ils ambitionnent de transformer ce site patrimonial de 11 hectares en un tiers-lieu agricole, sportif et culturel, dédié aux familles, aux enfants, aux personnes en situation de handicap et aux habitants…

Violences conjugales : la Maison des femmes pour l’égalité ouvre ses portes ce lundi à Besançon

VIDEO • À l’initiative de solidarité femmes et du CIDFF et suite à un mouvement local de fonds qui ont servi a acheter le bâtiment puis à la mobilisation d’acteurs publiques locaux, la maison des femmes de Besançon a officiellement ouvert ses portes ce 2 mars 2026 au 2 A rue Andrey à Besançon. Si la structure est fonctionnelle, elle a toutefois besoin de fonds importants pour fonctionner toute l’année…

Quoi de neuf à l’hôtel-spa**** Les Rives Sauvages à Malbuisson en 2026 ?

QUOI DE NEUF ? • Quoi de plus agréable en cette saison que de s’offrir une parenthèse de tranquillité dans un cadre naturel préservé ? L’hôtel-spa **** Les Rives Sauvages, à seulement 1 heure de Besançon, vous invite à vivre un séjour ressourçant, entre calme et bien-être.

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Étude Insee – Malgré son ancrage industriel, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa perte de vitesse

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié le 24 février 2026 une étude consacrée à l’évolution de l’emploi industriel dans la Bourgogne-Franche-Comté. Intitulée "Pourquoi l’emploi industriel décroche-t-il dans la région ?" et signée par Hélène Ville, cette analyse met en lumière un recul marqué et durable, malgré le maintien d’un fort ancrage industriel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.42
nuageux
le 07/03 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %