Thèse du complot contre Tapie : c'est "une absurdité" pour Pierre Moscovici

Publié le 02/07/2013 - 10:38
Mis à jour le 02/07/2013 - 12:07

Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a qualifié ce mardi 2 juillet d' »absurde » la thèse du complot avancée la veille par Bernard Tapie, mis en examen pour « escroquerie en bande organisée ».

Réaction

"La thèse du complot est une thèse absurde", a réagi le ministre sur BFMTV. L'homme d'affaires Bernard Tapie avait affirmé sur France 2 lundi que l'enquête sur l'arbitrage en sa faveur dans son litige avec le Crédit Lyonnais se résumait à un "complot" le visant.

"Nous avons suggéré au juge de prendre les mesures conservatoires qui permettraient d'assurer la réparation des préjudices", a affirmé M. Moscovici, observant qu'un "certain nombre de faits laissent à penser qu'il y a pu y avoir eu fraude".

Cela permettrait, selon le ministre,  "s'il devait y avoir un recours et la nécessite de rembourser, de s'assurer que ces sommes sont disponibles". "N'en déplaise à M. Tapie, dans ce gouvernement nous avons une règle c'est de respecter l'indépendance de la justice et de veiller à la protection des intérêts patrimoniaux de l'Etat", a souligné M. Moscovici.

Les juges d'instruction soupçonnent l'arbitrage, grâce auquel M. Tapie s'était vu octroyer 403 millions d'euros pour solder le litige sur la vente d'Adidas, d'avoir été truqué au profit de l'homme d'affaires. L'Etat est partie civile dans cette affaire et a déposé un recours pour faire annuler cet arbitrage.

(source : AFP)

actualité

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

La Cancoillotte à l’honneur lors d’une grande fête à Loulans-Verchamp le 6 septembre prochain

Le dimanche 6 septembre, Loulans-Verchamp accueillera la Fête de la Cancoillotte. De 11 heures à 17 heures, petits et grands pourront découvrir les secrets de fabrication de cette spécialité emblématique de Franche-Comté, profiter de nombreuses animations et déguster la célèbre Cancoillotte IGP. 

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.85
légère pluie
le 17/08 à 02h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
74 %

Sondage