Thibaut Bize au Japon pour les 70 ans des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki

Publié le 03/08/2015 - 17:29
Mis à jour le 03/08/2015 - 17:29

Le conseiller municipal bisontin et jeune secrétaire départementale du parti communiste du Doubs a décollé ce lundi 3 août 2015 pour le Japon. Thibaut Bize fait partie d’une délégation qui accompagne Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF à l’occasion du 70e anniversaire des bombardements nucléaires. 

 ©
©

La délégation d'une dizaine de personnes participera aux cérémonies de commémoration à Hiroshima et Nagasaki pour être  "aux côtés de celles et ceux qui ne veulent pas oublier qu’il y a 70 ans, pour la seule fois de l’histoire, des armes nucléaires ont été utilisées pour tuer près de 250000 personnes et faire disparaitre deux villes de la carte".

Si ce voyage a également pour objet de réfléchir à des solutions "pour qu’un tel acte barbare ne se reproduise pas", la délégation communiste  participera également au Forum mondial contre les bombes A et H "aux côtés de tous les pacifistes qui militent pour le désarment nucléaire" explique le secrétaire départemental. "Ce voyage sera également l’occasion de rencontrer les forces progressistes du pays, en particulier le Parti communiste japonais qui apparait aujourd’hui comme la seule réelle force d’opposition au gouvernement conservateur de Shinzo Abe, notamment sur la question de la modification de l’article 9 de la constitution japonaise (cet article interdit au Japon le recours à la guerre) que ce dernier voudrait voir disparaitre".

Politique

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement lundi à 18h00

Mise à jour • Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle lundi 26 octobre 2026.

Olivier Rietmann réélu à la tête de la Délégation aux entreprises du Sénat

Le sénateur de la Haute-Saône a été reconduit jeudi 22 octobre 2026 pour trois années supplémentaires à la présidence de cette instance parlementaire, qui rassemble plus de 40 sénateurs de différents horizons politiques, chargée de rapprocher le Sénat du monde économique et de soutenir le développement des entreprises.

À Besançon, À Gauche Citoyens ! condamne les violences et défend les revendications sociales

L’association À Gauche Citoyens ! condamne les violences, les dégradations et les pillages survenus en marge de la manifestation du 17 octobre. Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, elle défend les revendications portées par les manifestants et critique la politique du gouvernement de Sébastien Lecornu. Le collectif annonce également qu’il ne s’est pas associé à l’appel du maire de Besançon lundi soir.

Rassemblement contre les violences urbaines à Besançon : un appel à l’apaisement qui tourne à la confrontation

VIDÉO • Réunis lundi 19 octobre devant l’hôtel de ville à l’appel de l’Association des maires de France et de France urbaine, environ 250 personnes ont répondu à l’invitation du maire, Ludovic Fagaut. L’arrivée d’un contre-rassemblement d’une centaine de personnes a rapidement tendu l’atmosphère. Entre condamnation des dégradations, revendications sociales et désaccords sur les valeurs républicaines, les échanges ont illustré les divisions apparues après les événements du 17 octobre.

La France insoumise condamne les pillages et dénonce les violences policières après la mobilisation du 17 octobre à Besançon

Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, le groupe La France insoumise au conseil municipal de Besançon revient sur la manifestation du samedi 17 octobre. Il soutient les revendications des manifestants pacifiques, condamne les pillages et met en cause la gestion des événements par l’État et le gouvernement.

À Besançon, le PCF appelle à une conférence sociale et refuse de participer au rassemblement #TouchePasÀMaMairie ce soir

Dans une prise de position communiqués ce lundi 19 octobre 2026, le Parti communiste français de Besançon condamne les dégradations et les violences qui se sont produites lors de la manifestation du 17 octobre, tout en défendant la légitimité de la mobilisation sociale. Le parti appelle le gouvernement à réunir syndicats, organisations patronales et mouvements de jeunesse pour répondre aux revendications.

À Besançon, un rassemblement citoyen prévu lundi 19 octobre contre les violences urbaines

#TouchePasÀMaVille • À l’appel de France urbaine et de l’Association des maires de France, relayé par la Ville de Besançon, un rassemblement républicain et transpartisan est annoncé lundi 19 octobre 2026, place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de Ville de Besançon. L’initiative, placée sous le mot d’ordre #TouchePasÀMaVille, entend réunir les citoyens autour du refus des violences et de la défense des valeurs républicaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.59C°
légère pluie
le 25/10 à 19h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %

Sondage