Thierry Buatois est le nouveau président de la CCI Bourgogne Franche-Comté

Publié le 15/12/2021 - 14:32
Mis à jour le 15/12/2021 - 11:37

Thierry Buatois, chef d’entreprise en Saône-et-Loire, à la tête du groupe SEI, société d’ingénierie pour l’industrie, a été élu président de la CCI Bourgogne Franche-Comté ce mercredi 14 décembre à Dijon.

Les 55 membres régionaux de la CCI Bourgogne Franche-Comté se sont réunis le 14 décembre, sous la présidence de Fabien Sudry, préfet de région, pour élire leur président et les membres du bureau, à l’occasion de l’assemblée générale d’installation de la CCI régionale.

Cette dernière fait suite aux assemblées générales d’installation des 6 CCI territoriales de Bourgogne Franche-Comté, à savoir la CCI du Jura, la CCI Métropole de Bourgogne, la CCI de la Nièvre, la CCI Saône-Doubs, la CCI du Territoire de Belfort et la CCI de l’Yonne. Chacune de ces CCI est représentée à la CCI régionale à hauteur de son poids économique, à savoir :

  • CCI Métropole de Bourgogne : 23 membres
  • CCI Saône-Doubs : 15 membres
  • CCI Yonne : 6 membres
  • CCI Jura : 5 membres
  • CCI Nièvre : 3 membres
  • CCI Territoire de Belfort : 3 membres

L’ensemble de ces membres a été élus à l’occasion des élections consulaire qui ont eu lieu du 27 octobre au 9 novembre. 115.000 chefs d’entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont été appelés à voter pour élire leurs représentants dans leur CCI territoriale et à la CCI régionale.

34 voix pour Thierry Buatois

Deux membres élus ont présenté leur candidature à la présidence de la CCI Bourgogne Franche-Comté : Thierry Buatois, chef d’entreprise en Saône-et-Loire, à la tête du groupe SEI, société d’ingénierie pour l’industrie, et Pascal Denis, chef d’entreprise en Côte-d’Or, à la tête de l’entreprise industrielle Vernet Behringer.

Après que les 55 membres de la CCI Bourgogne Franche-Comté aient exprimé leur choix, le résultat du dépouillement a donné 34 voix à Thierry Buatois et 21 voix à Pascal Denis. Thierry Buatois, qui succède donc à Rémy Laurent, est élu président de la CCI Bourgogne Franche-Comté pour la mandature 2022-2026.

Le bureau a ensuite été élu. Les présidents des CCI territoriales sont vice-présidents de droit du Bureau de la CCIR. L'ordre des vice-présidents détermine l'ordre pour l'intérim du président, en commençant par le premier d'entre eux :

  • Premier vice-président : Alain ALBIZATI (CCI 90)
  • Vice-président : Pascal GAUTHERON (CCI Métropole de Bourgogne)
  • Vice-président : Jean-Luc QUIVOGNE (CCI Saône-Doubs)
  • Vice-président : Jean-Pierre PARIZON (CCI 39)
  • Vice-président : Thierry CADEVILLE (CCI 89)
  • Vice-président : Jean-Philippe RICHARD (CCI 58)
  • Trésorier : Francis PENNEQUIN (CCI Métropole de Bourgogne)
  • Trésorier-Adjoint : Pierre CHEVRIER (CCI 58)
  • Secrétaire : Christophe THIEBAUD (CCI 39)
  • Secrétaire Adjointe : Christine-Noëlle BAUDIN (CCI Saône-Doubs)
  • Membre : Marc MANDRAY (CCI 89)
  • Membre : Louis DEROIN (CCI 90)

Economie

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

La 3e édition du Printemps de l’IA fait son retour à la CCI de Besançon

Après une édition 2025 ayant réuni 200 participants, 21 exposants et 21 intervenants, le Printemps de l’IA revient le 11 Juin à la CCI à Besançon pour une journée dédiée aux transformations concrètes de l’intelligence artificielle dans l’industrie à destination des professionnels uniquement.

Seize start-ups de la Région Bourgogne Franche-Comté au salon parisien VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté, aux côtés de la French Tech BFC et de l'Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), participera à Viva Technology, le plus grand rendez-vous européen dédié à l’innovation. 16 start-ups se rendront également sur place.

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Fermetures de magasins Okaïdi : la boutique du centre-ville Besançon est-elle concernée ?

L’enseigne de prêt-à-porter pour enfants Okaïdi a annoncé, mardi 26 mai 2026, un vaste plan de restructuration prévoyant jusqu’à 290 suppressions de postes et la fermeture d’environ 60 magasins en France. Cette réorganisation s’inscrit dans le cadre du redressement judiciaire engagé par sa maison mère, IDkids. À Besançon, toutefois, le magasin du centre-ville n’est pas concerné par ces mesures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.75
peu nuageux
le 07/06 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage