Tourisme à Besançon : légère baisse par rapport à 2015 mais les touristes étrangers sont plus nombreux...

Publié le 25/08/2016 - 18:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:54

Juillet et Août 2016 ont subi une légère baisse par rapport à 2015 quant aux nombres de touristes à Besançon, très légère également comparée à l’échelle nationale. Les animations et nombreuses communications sur la Ville de Besançon ont tout de même porté leurs fruits auprès du public étranger…

 ©
©

été2016

Contrairement aux grandes villes telles que Paris, Lyon ou Bordeaux, les touristes internationaux sont moins présents à Besançon. Les habitants des pays proches restent tout de même fidèles à la région. Cette été 2016, Belges, Allemands, Anglais, Néerlandais et pour la première fois plus d’Italiens et de touristes d’Europe du Nord sont venus visiter Besançon. D’après l’Office du Tourisme et des Congrès, le spectre s’élargit.

Pour cause ? La ville a décidé de s’inclure dans des politiques de communication à grande échelle au travers de collaborations avec le CDT (Comité Départemental du Tourisme), le CRT (Comité Régional du Tourisme) ou encore Atout France. Depuis deux ans, la Ville de Besançon collabore avec cette agence qui contribue au développement du tourisme français par le biais de différentes missions. L’objectif est de faire connaître la ville et de développer sa notoriété.

Outre ces collaborations, la ville de Besançon a organisé beaucoup d’animations cet été. La Citadelle proposait de nouvelles choses comme ses spectacles et visites pour cette saison. Même si le nombre des visites individuelles est en baisse, l’Office du Tourisme a observé une hausse des visites groupées. Par rapport à l’été dernier, le pourcentage de visiteurs étrangers est passé de 12% à 15%.

Il y a une réelle progression de la fréquentation des spectacles ainsi que de certains musées. Même si le nombre de visites à la Maison Victor Hugo reste stable par rapport à l’année dernière, le Musée du Temps voit sa fréquentation légèrement augmenter. Cette année, 5330 ont franchi la porte du Musée contre 5213 visiteurs l’année dernière.

Le camping se fait aussi une place à Besançon. En effet, l’année dernière l’indicateur était de 1,5 contre 3 cette année quant aux nombres de nuit passées en camping, grâce aux Allemands, Belges et Néerlandais.

Qu’ils soient de passage à Besançon ou ici pour des vacances programmées, les touristes sont en général en phase avec ce qui est proposé, que ce soit au niveau des produits (comme les visites guidées par exemple) ou de l’accueil. Cette année, ils restent même plus longtemps parmi nous, même après le 15 août ! Les vacanciers seraient-ils en train de modifier leur mode de vacances ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.83
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %