Tourisme à Besançon : légère baisse par rapport à 2015 mais les touristes étrangers sont plus nombreux...

Publié le 25/08/2016 - 18:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:54

Juillet et Août 2016 ont subi une légère baisse par rapport à 2015 quant aux nombres de touristes à Besançon, très légère également comparée à l’échelle nationale. Les animations et nombreuses communications sur la Ville de Besançon ont tout de même porté leurs fruits auprès du public étranger…

 ©
©

été2016

Contrairement aux grandes villes telles que Paris, Lyon ou Bordeaux, les touristes internationaux sont moins présents à Besançon. Les habitants des pays proches restent tout de même fidèles à la région. Cette été 2016, Belges, Allemands, Anglais, Néerlandais et pour la première fois plus d’Italiens et de touristes d’Europe du Nord sont venus visiter Besançon. D’après l’Office du Tourisme et des Congrès, le spectre s’élargit.

Pour cause ? La ville a décidé de s’inclure dans des politiques de communication à grande échelle au travers de collaborations avec le CDT (Comité Départemental du Tourisme), le CRT (Comité Régional du Tourisme) ou encore Atout France. Depuis deux ans, la Ville de Besançon collabore avec cette agence qui contribue au développement du tourisme français par le biais de différentes missions. L’objectif est de faire connaître la ville et de développer sa notoriété.

Outre ces collaborations, la ville de Besançon a organisé beaucoup d’animations cet été. La Citadelle proposait de nouvelles choses comme ses spectacles et visites pour cette saison. Même si le nombre des visites individuelles est en baisse, l’Office du Tourisme a observé une hausse des visites groupées. Par rapport à l’été dernier, le pourcentage de visiteurs étrangers est passé de 12% à 15%.

Il y a une réelle progression de la fréquentation des spectacles ainsi que de certains musées. Même si le nombre de visites à la Maison Victor Hugo reste stable par rapport à l’année dernière, le Musée du Temps voit sa fréquentation légèrement augmenter. Cette année, 5330 ont franchi la porte du Musée contre 5213 visiteurs l’année dernière.

Le camping se fait aussi une place à Besançon. En effet, l’année dernière l’indicateur était de 1,5 contre 3 cette année quant aux nombres de nuit passées en camping, grâce aux Allemands, Belges et Néerlandais.

Qu’ils soient de passage à Besançon ou ici pour des vacances programmées, les touristes sont en général en phase avec ce qui est proposé, que ce soit au niveau des produits (comme les visites guidées par exemple) ou de l’accueil. Cette année, ils restent même plus longtemps parmi nous, même après le 15 août ! Les vacanciers seraient-ils en train de modifier leur mode de vacances ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

Noël 2025 : DHL Express France reçoit 35.000 colis gérés à Besançon et Beaune

Alors que Noël approche rapidement, DHL Express France gère un volume important de colis dans la région Bourgogne-Franche-Comté, soit près de 35.000 colis sont attendus sur les deux sites de l’entreprise, situés à Besançon et Beaune, pour ce mois de décembre 2025.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Une première concession Agency Car s’implante en Franche-Comté

Le réseau spécialisé dans les véhicules premium vient de s’implanter dans le secteur de Belfort-Montbéliard en ouvrant une concession à Brognard le 15 décembre dernier. Une ouverture qui, pour le groupe, vise à "accélérer le développement du réseau d’Agency Car, qui comptabilise 11 franchises en France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.76C°
ciel dégagé
le 01/01 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
68 %