Tourisme à Besançon : légère baisse par rapport à 2015 mais les touristes étrangers sont plus nombreux...

Publié le 25/08/2016 - 18:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:54

Juillet et Août 2016 ont subi une légère baisse par rapport à 2015 quant aux nombres de touristes à Besançon, très légère également comparée à l’échelle nationale. Les animations et nombreuses communications sur la Ville de Besançon ont tout de même porté leurs fruits auprès du public étranger…

 ©
©

été2016

Contrairement aux grandes villes telles que Paris, Lyon ou Bordeaux, les touristes internationaux sont moins présents à Besançon. Les habitants des pays proches restent tout de même fidèles à la région. Cette été 2016, Belges, Allemands, Anglais, Néerlandais et pour la première fois plus d’Italiens et de touristes d’Europe du Nord sont venus visiter Besançon. D’après l’Office du Tourisme et des Congrès, le spectre s’élargit.

Pour cause ? La ville a décidé de s’inclure dans des politiques de communication à grande échelle au travers de collaborations avec le CDT (Comité Départemental du Tourisme), le CRT (Comité Régional du Tourisme) ou encore Atout France. Depuis deux ans, la Ville de Besançon collabore avec cette agence qui contribue au développement du tourisme français par le biais de différentes missions. L’objectif est de faire connaître la ville et de développer sa notoriété.

Outre ces collaborations, la ville de Besançon a organisé beaucoup d’animations cet été. La Citadelle proposait de nouvelles choses comme ses spectacles et visites pour cette saison. Même si le nombre des visites individuelles est en baisse, l’Office du Tourisme a observé une hausse des visites groupées. Par rapport à l’été dernier, le pourcentage de visiteurs étrangers est passé de 12% à 15%.

Il y a une réelle progression de la fréquentation des spectacles ainsi que de certains musées. Même si le nombre de visites à la Maison Victor Hugo reste stable par rapport à l’année dernière, le Musée du Temps voit sa fréquentation légèrement augmenter. Cette année, 5330 ont franchi la porte du Musée contre 5213 visiteurs l’année dernière.

Le camping se fait aussi une place à Besançon. En effet, l’année dernière l’indicateur était de 1,5 contre 3 cette année quant aux nombres de nuit passées en camping, grâce aux Allemands, Belges et Néerlandais.

Qu’ils soient de passage à Besançon ou ici pour des vacances programmées, les touristes sont en général en phase avec ce qui est proposé, que ce soit au niveau des produits (comme les visites guidées par exemple) ou de l’accueil. Cette année, ils restent même plus longtemps parmi nous, même après le 15 août ! Les vacanciers seraient-ils en train de modifier leur mode de vacances ?

Economie

La salle de sport Everest renaît sous l’identité Phénix Sport Club à Besançon

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

La Grande Braderie d’Été de Besançon : rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Bourgogne Franche-Comté : l’automobile pèse près de 29.000 emplois

La filière automobile reste un pilier de l’économie de la Bourgogne–Franche-Comté. Selon une étude de l’Insee Bourgogne–Franche-Comté réalisée par Hélène Ville et Guillaume Volmers et publiée le 25 juin 2026, 28.700 emplois étaient dédiés à l’automobile fin 2023 au sein de 429 établissements.

Le leasing social de voitures électriques reconduit à partir du 16 juillet 2026

Le dispositif de leasing social pour les voitures électriques sera de nouveau accessible à compter du 16 juillet 2026. Annoncé par Service-Public.fr, il permet aux ménages éligibles de louer un véhicule électrique à un tarif réduit, sans obligation de l’acheter à l’issue du contrat.

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

Les “cerises brûlent”: en Haute-Saône, branle-bas de combat pour sauver la récolte

Depuis le 22 juin 2026, les arboriculteurs de Fougerolles, en Haute-Saône, ont enclenché une "course contre la montre" pour sauver leur récolte de cerises menacée d'être anéantie par la canicule, une situation qui met en péril la production d'un kirsch emblématique de la région.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

L’emploi salarié privé continue de reculer en Bourgogne-Franche-Comté au premier trimestre 2026

Au 1er trimestre 2026, la baisse de l’emploi salarié privé en Bourgogne-Franche-Comté se poursuit "mais à un rythme plus modéré", indique l’Urssaf Franche-Comté qui ajoute que "tous les grands secteurs sont impactés".

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les soldes en pleine canicule : “catastrophe” pour certains, “aubaine” pour d’autres

Les soldes d'été démarrent mercredi 24 juin 2026 sous une chaleur caniculaire, une "aubaine" pour les grands magasins climatisés où les consommateurs se réfugient mais une source d'inquiétude pour les commerces de centre-ville, qui redoutent un report des achats sur les plateformes en ligne d'ultra fast-fashion.

Le Japon, prochain invité d’honneur de la Foire comtoise 2027

Après une 98e édition qui a déçu en matière de fréquentation, Micropolis Besançon, par la voix de son directeur, Didier Sikkink, a levé le voile sur le futur invité d’honneur de la foire comtoise 2027. Le Pays du Soleil-Levant sera ainsi l’invité central de la 99e édition qui se tiendra du 1er au 9 mai 2027 à Besançon.

Prix de l’économie sociale et solidaire : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

Le concours est ouvert aux associations, coopératives et entreprises sociales afin de mettre en valeur et valoriser les activités de l'économie sociale et solidaire. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 septembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.66C°
légère pluie
le 29/06 à 23h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
79 %

Sondage