Tourisme: Bpifrance lance un nouveau dispositif pour soutenir les petits acteurs

Publié le 11/12/2020 - 13:35
Mis à jour le 10/12/2020 - 15:50

 © D Poirier
© D Poirier

Un nouveau dispositif destiné à soutenir la trésorerie des petits acteurs du tourisme, et « favoriser leur rebond » après la crise sanitaire, a été lancé jeudi 10 décembre 2020 par Bpifrance.

Il se déploiera au sein du Fonds d'Avenir et de Soutien au Tourisme (FAST), doté de 80 millions d'euros, qui s'adresse aux exploitants touristiques (hôteliers, restaurateurs, exploitants de parcs de loisirs, voyagistes, croisiéristes ...), a expliqué au cours d'un point presse Serge Mesguich, directeur du pôle tourisme & loisirs investissement de Bpifrance.

Il est prévu pour les sociétés de plus de trois ans et réalisant au moins 500.000 euros de chiffre d'affaires, a-t-il complété.

Outre Bpifrance, le fonds FAST a déjà été souscrit par la Banque des territoires (Caisse des Dépôts), rejointe par trois régions, Hauts-de-France, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, a précisé Pedro Novo, directeur exécutif en charge de l'export chez Bpifrance.

Le fonds ambitionne d'accompagner plus de 300 entreprises avec des tickets d'investissement compris entre 50.000 et 400.000 euros et prendra financièrement, la forme d'obligations convertibles à terme en actions de l'entreprise.

"Ces entreprises souffrent d'une perte de leurs fonds propres, d'environ 20%", or sur ce point "le PGE ne suffit pas, car elles ont besoin de continuer à se transformer" pour pouvoir repartir lorsque la crise sera passée, a relevé M. Mesguich.

Ce nouveau dispositif s'ajoute à toute une série de mesures déployées depuis mars, à commencer notamment par le PGE (prêt garanti par l'Etat). Au 30 juin 2020, 10 milliards d'euros de PGE avaient été octroyés à 100.000 entreprises, avec un montant moyen de prêt de 90.000 euros.

En complément, un PGE "saison" destiné à aider les acteurs pour lesquels la saisonnalité est la plus marquée a été lancé au coeur de l'été. "Son démarrage a été moins dynamique, car globalement l'activité a bien tenu cet été" mais il est en train de connaître une accélération, notamment pour le secteur de la montagne, a souligné M. Novo. Il représente actuellement 543 millions d'euros.

Pour ce secteur qui représente "7,2% de notre PIB national" et des "centaines de milliers d'emplois, nous nous devons d'être extrêmement vigilants", a affirmé M. Novo en estimant que la France restera la première destination mondiale après la crise comme elle l'était en mars 2020.

Selon Bpifrance, le secteur du tourisme a réalisé en 2019 près de 170 milliards d'euros de recettes dont 60 milliards d'euros issus des visiteurs extra-frontaliers.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
peu nuageux
le 18/11 à 06h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %