Tous Famille, un événement de la Caf à destination des habitants du Doubs

Publié le 30/05/2023 - 11:55
Mis à jour le 30/05/2023 - 10:54

L’événement "Tous Famille", troisième édition dans le Doubs, est organisé dans le cadre du REAAP (Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents) et s’inscrit dans le Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF).

Renouvelé en 2020 pour une durée de quatre ans, ce schéma résulte d’un large partenariat incluant les services de l’État, l’Éducation Nationale, le Conseil Départemental, la Caf du Doubs, la Mutualité sociale agricole, la Caisse primaire d’assurance maladie, Pôle emploi et l’Agence régionale de santé.

L’année 2023 marque alors le renouvellement de ce schéma mais aussi l’élargissement de ses signataires. Au nombre de huit jusqu’alors, ils seront 37 dès le 1er juin prochain, à s’engager pour mieux servir les familles du Doubs.

À l’occasion de l’événement Tous famille 2023, ce sont plus de 50 actions différentes qui seront proposées dans le Doubs. Crèches, structures de l’animation de la vie sociale, associations et collectivités se mobilisent ainsi pour organiser de nombreux temps forts avec les familles et en famille, sur l’ensemble du département.

Mieux identifier et connaître les dispositifs d'accompagnement

L’objectif étant de permettre aux familles et plus largement aux habitants du Doubs, de mieux identifier et connaître les dispositifs d’accompagnement et les projets menés dans le département, autour de l’enfance et de la famille.

Conférences, expositions, rencontres, débats avec d’autres parents sur des thèmes liés à l’éducation, ateliers ludiques à partager avec ses enfants, et autres forums sont autant d’animations gratuites qui seront proposées à partir du 1er juin 2023.

A Besançon, la maison de la famille accueillera ainsi les familles pour une journée festive le 17 juin 2023. Tandis qu’à Montbéliard seront proposées des animations et conférences autour de la thématique "développement de la confiance et de l’estime de soi chez l’enfant" du 1er au 30 juin. Enfin, à Pontarlier des ateliers et des stands d’information dédiés à la petite enfance et à la parentalité seront animés par le collectif petite enfance du Haut-Doubs du 30 mai au 3 juin.

Social

Grève à La Poste au centre-ville de Besançon : “Les factrices et facteurs n’en peuvent plus”

Après quatre jours de grève quotidienne de 59 minutes, de 11 h à 11 h 59, les factrices et facteurs de l'îlot Proudhon de La Poste à Besançon ne comptent pas mettre fin à leur mouvement. Leur objectif reste inchangé : obtenir une rencontre avec la direction afin d'exposer leurs difficultés et leurs revendications. Nous les avons rencontrés vendredi 26 juin.

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.06
ciel dégagé
le 04/07 à 20h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
35 %

Sondage