Tous Famille, un événement de la Caf à destination des habitants du Doubs

Publié le 30/05/2023 - 11:55
Mis à jour le 30/05/2023 - 10:54

L’événement "Tous Famille", troisième édition dans le Doubs, est organisé dans le cadre du REAAP (Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents) et s’inscrit dans le Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF).

Renouvelé en 2020 pour une durée de quatre ans, ce schéma résulte d’un large partenariat incluant les services de l’État, l’Éducation Nationale, le Conseil Départemental, la Caf du Doubs, la Mutualité sociale agricole, la Caisse primaire d’assurance maladie, Pôle emploi et l’Agence régionale de santé.

L’année 2023 marque alors le renouvellement de ce schéma mais aussi l’élargissement de ses signataires. Au nombre de huit jusqu’alors, ils seront 37 dès le 1er juin prochain, à s’engager pour mieux servir les familles du Doubs.

À l’occasion de l’événement Tous famille 2023, ce sont plus de 50 actions différentes qui seront proposées dans le Doubs. Crèches, structures de l’animation de la vie sociale, associations et collectivités se mobilisent ainsi pour organiser de nombreux temps forts avec les familles et en famille, sur l’ensemble du département.

Mieux identifier et connaître les dispositifs d'accompagnement

L’objectif étant de permettre aux familles et plus largement aux habitants du Doubs, de mieux identifier et connaître les dispositifs d’accompagnement et les projets menés dans le département, autour de l’enfance et de la famille.

Conférences, expositions, rencontres, débats avec d’autres parents sur des thèmes liés à l’éducation, ateliers ludiques à partager avec ses enfants, et autres forums sont autant d’animations gratuites qui seront proposées à partir du 1er juin 2023.

A Besançon, la maison de la famille accueillera ainsi les familles pour une journée festive le 17 juin 2023. Tandis qu’à Montbéliard seront proposées des animations et conférences autour de la thématique "développement de la confiance et de l’estime de soi chez l’enfant" du 1er au 30 juin. Enfin, à Pontarlier des ateliers et des stands d’information dédiés à la petite enfance et à la parentalité seront animés par le collectif petite enfance du Haut-Doubs du 30 mai au 3 juin.

Social

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Besançon : un nouvel appel à projets pour développer l’action culturelle auprès des publics sous main de justice

La Ville de Besançon lance la deuxième édition de son appel à projets visant à développer les actions artistiques et culturelles à destination de publics sous main de justice, en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté, selon un communiqué du 11 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 22/02 à 15h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %