Trafic de drogue : un dealeur et sa cliente interpellés place Jean Moulin à Besançon

Publié le 26/08/2022 - 09:33
Mis à jour le 26/08/2022 - 09:33

Des policiers du groupe de sécurité de proximité ont interpellé un dealeur et une cliente ce mercredi 24 août peu après 18h place Jean Moulin à Besançon.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les policiers qui surveillaient la place Jean Moulin ont assisté en direct à une transaction entre un dealeur de 22 ans et une femme de 33 ans. Après avoir stationné sa voiture, la cliente s’est dirigée vers l’un des individus présents. Après une brève conversation, l'homme s’est rendu vers un buisson pour ramasser quelque chose. Un échange de main à main a ensuite été réalisé avec l’acheteuse. Elle est ensuite remontée dans son véhicule pour quitter le parking. Les policiers l’ont interpellée rue des Flandres Dunkerque. Spontanément, elle a remis des petits morceaux de matière brunâtre ainsi qu’une bonbonne de couleur noire identifiés par la suite comme étant respectivement de la résine de cannabis (2,15g) et de la cocaïne (0,67g).

La femme a été interpellée et placée en garde à vue. Lors de son audition, elle a reconnu les faits en précisant qu’elle avait payé 30 euros le demi-gramme de cocaïne et qu’elle était une consommatrice occasionnelle.

3 mois de prison

L’équipage de surveillance, accompagné de la BAC, s’est ensuite dirigé place des Petits Pieds, vers le vendeur qui a pris la fuite rue de Franche-Comté. Dans la sacoche de cet homme de 22 ans, les policiers ont trouvé un sachet contenant 1,38g de résine de cannabis, quatre bonbonnes de cocaïne pour un total de 2,97g et la somme de 180 euros. 

L’interpellé a reconnu les faits et a été placé en garde à vue. Il a expliqué que les 180 euros provenaient de la vente de stupéfiants (90 euros), mais aussi de paris sportifs (90 euros).

Le jeune homme a été entendu dans le cadre de l’article 65 du Code de procédure pénale pour avoir refusé de divulguer son code de déverrouillage de son téléphone portable.

Sa garde à vue a été prolongée jusqu’au 25 août à 15h15. Il a été déféré à 15h30 devant le parquet du tribunal judiciaire de Besançon. À l’issue de l’audience, il a écopé de 3 mois de prison assortie d’un suris sous contrôle judiciaire de 18 mois interdisant de se rendre à Palente, Clairs-Soleils et Planoise, sauf en justifiant d’emmener ou d’aller chercher sa fille scolarisée dans le quartier Planoise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Voitures dans le talus, accidents, blessés… Plusieurs interventions des sapeurs-pompiers dans le Doubs

Les conditions météorologiques difficiles liées à la neige ont entraîné plusieurs accidents de la circulation dans le Doubs ce samedi 10 janvier 2026, alors que le département est placé en vigilance orange neige-verglas. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises sur le réseau routier pour porter secours aux automobilistes impliqués.

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.17
légères chutes de neige
le 11/01 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %