Transports scolaires : quels changement pour la rentrée 2017 ?

Publié le 27/04/2017 - 17:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:04

La loi NOTRe du 7 août 2015 a pour but le transfert de la compétence transports interurbain et scolaire aux régions. Depuis le 1er janvier 2017, les 8 départements de Bourgogne Franche-Comté ne s’occuppent plus ces compétences de transports interurbains et scolaires, laissant la tâche à la grande région. Dès le 1er septembre 2017 des changements d’ordre pratique vont se faire sur les transports scolaires.

 ©
©

Pourquoi confier la mission à la région ?

Le CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional) explique les enjeux importants du transfert de la compétence transports. La complexité est l'uniformisation des huit gestions départementales en une à l'échelle de la région. Ceci pouvant faciliter les voyages dans la région mais aussi mettre en avant les transports en commun.

De plus, le Conseil régional envisage l'utilisation d'un billet unique pour voyager à travers le réseau de transport régional. Ce dernier pourrait simplifier la vie des passagers mais aurait aussi, selon eux, une volonté de rendre les transports collectifs "plus attractifs".

La gratuité des transports scolaires ?

La politique tarifaire est l'enjeu le plus important. La gratuité des transports est appuyée par les familles et associations de parents d'élèves. Seul des frais de dossier seront demandés : ils pourront être exemptés aux familles les plus "fragiles".  Pour l'instant en Bourgogne-Franche-Comté, seuls 2 départements ne pratiquent pas la gratuité du transport scolaire : la Nièvre et l’Yonne.

On compte environ 155 000 enfants déplacés en période scolaire en Bourgogne Franche-Comté (source FNTV BFC). La sectorisation des enfants par école a rendu certains trajets trop compliqués. La facilitation de la prise des transports scolaires est attendue à la rentrée prochaine.

INFOS +

  • Site de Besançon
  • 4 square Castab, 25000 Besançon
  • 03.81.61.62.90
  • Site 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.07
légère pluie
le 08/12 à 12h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %