Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté : "la relance se fera par les territoires"

Publié le 17/09/2020 - 10:49
Mis à jour le 17/09/2020 - 10:38

Dans un communiqué du 16 septembre 2020, le président de la fédération des travaux publics de Bourgogne Franche- Comté Vincent Martin évoque l’attente d’une mise en œuvre « rapide » du plan de relance dans les territoires. Suite au confinement, les entreprises de travaux publics constatent aujourd’hui une baisse d’activité 25%.

illustration © maCommune ©
illustration © maCommune ©

Vincent Martin indique dans un premier temps que "les entreprises de Travaux Publics ne cessent, depuis plusieurs mois, de faire des efforts pour préserver l’emploi malgré une baisse d’activité de 25%. Elles mettent tout en œuvre pour poursuivre la dynamique d’apprentissage. En effet, l’Ecole des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté accueille lors cette rentrée de septembre 2020 un niveau d’apprentis équivalent à celui de la rentrée 2019."

Toutefois, "les carnets de commande ne sont pas remplis et les entreprises de travaux publics manquent cruellement de travail pour la fin de l'année et de visibilité pour le début de l'année prochaine, pouvant mettre en péril leurs emplois et leurs investissement".

"Les communes rurales, les grandes agglomérations, les communautés de communes, les départements, ont un rôle essentiel à jouer dans la relance"

Le plan de relance annoncé par le Premier ministre donne de l'espoir aux entreprises, mais pour le président de la fédération de Bourgogne Franche-Comté, les collectivités locales doivent engager des projets rapidement. "Les communes rurales, les grandes agglomérations, les communautés de communes, les départements, ont un rôle essentiel à jouer dans la relance économique", selon Vincent Martin qui précise que "Les entreprises de Travaux Publics, qui par ailleurs sont déjà engagées dans la transition énergétique sont prêtes à relever les défis. Elles ont une forte capacité d’adaptation et de réactivité afin d’être partie prenante de la relance verte."

Pour le président, "la relance se fera par les territoires, et les entreprises de Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté sauront répondre aux projets des Collectivités et participeront activement à la relance économique de la Région."

Economie

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.84
couvert
le 01/09 à 17h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
44 %

Sondage