Bourgogne-Franche-Comté : un partenariat reconnu entre les travaux publics et les collectivités locales

Publié le 17/04/2023 - 16:01
Mis à jour le 21/04/2023 - 09:26

Le président de la Fédération régionale des travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté, Vincent Martin, a salué le partenariat entre les entreprises de travaux publics et les collectivités locales, dans un communiqué de presse daté du vendredi 14 avril.

Les entreprises de travaux publics de Bourgogne Franche-Comté poursuivent leur route et restent optimistes en soutenant les collectivités locales particulièrement chahutées par l’instabilité contextuelle” a-t-il indiqué dans le communiqué. Selon lui, les collectivités locales savent qu’elles doivent poursuivre les investissements pour le dynamisme économique, qu'il juge “nécessaire à l’attractivité des territoires”.

Des outils mis en place par le gouvernement

Pour maintenir la capacité d’investissement des collectivités locales, le gouvernement a mis en place des outils financiers tels que la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et le Fonds vert. Outre ces actions, l’Etat a annoncé la hausse de 320 millions d’euros de la dotation globale de fonctionnement. “Soulignons également l’augmentation de 290 millions d’euros de l’effort de péréquation, favorable notamment aux territoires ruraux” a-t-il ajouté.

Un premier pôle de compétitivité travaux publics labellisé

Le président a également rappelé que l’investissement et la politique volontariste permettaient aux collectivités et aux entreprises de travaux publics de la région de participer à l’attractivité du territoire. “C’est là tout le sens du partenariat gagnant-gagnant”, a-t-il précisé. Fin mars 2023, le premier pôle de compétitivité travaux publics avait été labellisé. Pour le président, cette récompense “est une fierté pour la fédération régionale des travaux publics de Bourgogne Franche-Comté, puisque l’association ECORSE TP est membre fondateur de ce pôle”. Selon lui, cette collaboration permet d’entrevoir de nouvelles perspectives d’innovation et d’expérimentation pour tous les acteurs de l'aménagement durable en Bourgogne-Franche-Comté. 

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.15
couvert
le 10/02 à 03h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
82 %