Travaux publics : "Nous voulons travailler !"

Publié le 29/04/2020 - 09:02
Mis à jour le 29/04/2020 - 09:02

Dans une tribune, Vincent Martin, le Président de la FRTP Bourgogne Franche-Comté (fédération régionale des travaux publics) déplore deux blocages majeurs pour une véritable reprise d’activité : la carence d’appels d’offres pour les chantiers et les règles de circulation des poids lourds pour les matériaux qui ne permettent pas de réellement « relancer la machine ».

© D Poirier ©
© D Poirier ©

"Depuis le début de cette crise, la profession des Travaux Publics est touchée de plein fouet. Nous, entrepreneurs, avons dû et décidé d’arrêter nos chantiers pendant plusieurs semaines pour préserver la santé de nos salariés.

Beaucoup d’entre nous, ont fait des dons d’équipements de protection individuels et ont su répondre présents pour toutes les urgences.

Nous avons mis en œuvre beaucoup d’actions pour une reprise, la plus sereine possible, de l’activité avec notamment la rédaction d’un guide de préconisations sanitaires validé par les Ministères. La Fédération des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté participe activement aux comités de concertation organisés par les Préfectures de départements, et à toute réunion visant à accélérer la reprise, avec, comme priorité, la santé et la sécurité des salariés.

Nous restons face à deux blocages majeurs ! Tout d’abord, nous sommes très inquiets au regard de l’absence de mobilisation de toutes les parties prenantes et à la carence d’appels d’offres, amplifiée par la perspective d’un report des élections municipales à l’automne 2020, mais aussi des règles, en matière de droit du travail et d’autorisation de circulation des poids lourds pour le transport des matériaux, qui ne nous permettent pas de « relancer la machine ». Sur ces deux sujets, les lignes doivent bouger.

Vincent Martin, président de la fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Bourgogne Franche-Comté © FRTP Bourgogne Franche-Comté ©
Vincent Martin, président de la fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Bourgogne Franche-Comté © FRTP Bourgogne Franche-Comté

Laissez-nous travailler !

Nous organisons la reprise de nos chantiers conformément aux préconisations sanitaires du guide. Ne sommes-nous pas un secteur essentiel et stratégique ?

Donnez-nous du travail !

Nous sommes prêts à poursuivre encore l’effort de guerre, en travaillant plus, pour s’inscrire pleinement dans la relance économique, et ainsi protéger nos entreprises et préserver l’emploi de nos salariés sur vos territoires.

Nous attendons donc des pouvoirs publics un assouplissement des règles en matière d’organisation du travail et de transport de marchandises.

Nous attendons également qu’ils réactivent fortement l’économie de notre Profession en donnant les moyens aux Collectivités locales de poursuivre leurs travaux et d’adopter une stratégie volontaire d’investissements.

Entrons ensemble dans un cercle vertueux : protéger nos entreprises et préserver nos emplois, c’est aussi assurer des recettes pour l’État et permettre une relance économique et sociale !

Nous comptons sur vous et vous pouvez compter sur nous. Vive les Travaux Publics.

Vincent Martin, directeur de la FRTP de Bourgogne Franche-Comté

Economie

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.58
partiellement nuageux
le 01/04 à 21h00
Vent
2.38 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %