Trébuchet Formation : "Le dialogue social ça ne s'improvise pas, ça s'apprend"

Publié le 28/09/2021 - 16:32
Mis à jour le 30/09/2021 - 08:08

Pierrick Richet et Florian Martinez ont décidé de lancer le 13 septembre dernier Trébuchet Formation à Besançon, une entreprise qui veut « rendre le dialogue social plus accessible » en accompagnant les salariés et les représentants des salariés.

Pierrick Richet et Florian Martinez, les fondateurs de Trébuchet Formation à Besançon. © TB
Pierrick Richet et Florian Martinez, les fondateurs de Trébuchet Formation à Besançon. © TB

Pierrick Richet Florian Martinez partent du constat que le dialogue entre salariés et employeurs semble totalement rompu au sein d'une entreprise. Les deux associés veulent "dynamiser la formation et le conseil en droit du travail par une démarche ludique ouverte au plus grand nombre : salariés, représentants du personnel, syndiqués et même néophytes", expliquent-ils dans un communiqué.

Vulgariser le droit du travail, former et conseiller

Ils vulgarisent le droit du travail par une approche directe via les réseaux sociaux : vidéos, tutos #MardiConseil, et des actions de formation et de conseil issues de l'éducation populaire. Leur objectif : "permettre à chacun de s'approprier des connaissances en matière de dialogue social". 

Les fondateurs de Trébuchet Formation assument "une démarche engagée" aux côtés des salariés comme le confirme Pierrick Richet : "le trébuchet est le symbole de notre engagement pour un dialogue social équilibré. Trop souvent, ce rapport est déséquilibré par le manque de connaissances ou de confiance en eux des salariés. Nous avons à cœur de leur apporter notre expertise pour rééquilibrer les discussions salariés/employeurs."

Infos +

  • Trébuchet Formation
  • Centre d'Affaires des Fabriques - 10 rue Pablo Picasso à Besançon
  • Mail : contact@trebuchetformation.fr
  • Tél. : 07 82 58 35 78 ou 07 81 51 45 90

Suivre sur les réseaux sociaux :

Economie

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.82C°
peu nuageux
le 27/10 à 10h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %

Sondage