Très haut débit : 75% du département du Doubs a la fibre

Publié le 24/03/2022 - 12:01
Mis à jour le 24/03/2022 - 09:56

Le président du Syndicat mixte Doubs THD, représentant également la présidente du Département, les élus et équipes du Syndicat mixte Doubs THD et les équipes Dioptic by Altitude Infra se sont réunis le 15 mars 2022 à Colombier-Fontaine, autour du maire de la commune de Colombier-Fontaine, du président du Pays de Montbéliard Agglomération, de plusieurs conseillers départementaux, d’une conseillère régionale et de nombreux représentants de toutes les composantes du projet très haut débit du Doubs (Etat et financeurs, entreprises de construction et exploitation, fournisseurs d’accès, autres partenaires) pour célébrer deux caps symboliques dans l’ambition numérique du territoire : l’installation du dernier central optique du réseau Très haut débit dans le Doubs et le passage du 40.000ème abonné fibre.

Ces deux étapes clés couronnent un projet mené sur les tous les fronts : la construction d’un réseau fibre complet en moins de 10 ans par le Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit et la commercialisation par Dioptic by Altitude Infra pour un territoire 100 % connecté en très haut débit.

Les deux protagonistes majeurs du projet se sont d’ailleurs échangés un double trophée, symbole du travail d’équipe opéré, pour atteindre ces résultats sur le réseau Très haut débit du Doubs. 

Le Syndicat construit le réseau fibre optique du Doubs depuis 2014 et entre désormais dans la dernière année de construction. Le réseau THD du Doubs est à ce jour déployé à plus de 75% (94.000 lignes éligibles), l’objectif restant celui annoncé : 100% du Doubs fibré d’ici début 2023.

Infrastructure technique centrale dans l’architecture du réseau, le 46ième et dernier Nœud de raccordement optique (NRO) du réseau a été installé rue des Crès à Colombier-Fontaine par les entreprises Climent TP et Résonance, sous le contrôle de Suez comme maître d’œuvre, toutes trois titulaires des marchés publics du Syndicat dans ce secteur. Il permettra à 3.850 foyers, entreprises et sites publics d’accéder à la fibre, sur les communes de Berche, Beutal, Bretigney, Colombier-Fontaine, Dampierre-sur-le-Doubs, Ecot, Etouvans, Longevelle-sur-Doubs, Lougres, Montenois, Saint-Maurice-Colombier, Villars-sous-Ecot. Une installation importante avec un convoi exceptionnel et une grue qui a posé au millimètre près l’imposante structure de 15 tonnes.

© SLR

Les membres d’Altitude Infra, du Syndicat mixte Doubs THD, du Pays de Montbéliard Agglomération, de la Région BFC, du Département et le Maire de Colombier-Fontaine sur le point de découper le ruban inaugural. © SLR

Dans le même temps, Dioptic by Altitude Infra, filiale de l’opérateur Altitude Infra qui s’est vu renouveler la confiance du Syndicat mixte Doubs THD pour 15 ans fin 2020 au travers d’un nouveau contrat d’affermage, met en place les conditions d’accueil nécessaires aux opérateurs commerciaux pour que ceux-ci puissent vendre en direct leurs offres aux utilisateurs finaux.

En franchissant le cap du 40.000ème abonné (+2000 clients par mois en 2022), Altitude Infra enregistre un taux de pénétration moyen de 45% sur le territoire, "plaçant ainsi le Doubs parmi les territoires les plus dynamiques dans l’appropriation du très haut Débit", nous précise-t-on.

Pour Denis Leroux, président du syndicat mixte Doubs THD, "un projet collectif comme le déploiement du Très Haut Débit ça se vit, ça se mérite, et ça se réalise au quotidien sur le terrain". Lionel Anselmo quant à lui, parle d'un projet THD du Doubs qui "nous a fait grandir mutuellement, merci de nous avoir permis d’écrire cette histoire. La pose de ce dernier NRO, est une nouvelle histoire qui commence, la société se digitalise, place aux nouveaux usages !"

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.65
légère pluie
le 18/02 à 09h00
Vent
1 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %