Très haut débit : 75% du département du Doubs a la fibre

Publié le 24/03/2022 - 12:01
Mis à jour le 24/03/2022 - 09:56

Le président du Syndicat mixte Doubs THD, représentant également la présidente du Département, les élus et équipes du Syndicat mixte Doubs THD et les équipes Dioptic by Altitude Infra se sont réunis le 15 mars 2022 à Colombier-Fontaine, autour du maire de la commune de Colombier-Fontaine, du président du Pays de Montbéliard Agglomération, de plusieurs conseillers départementaux, d’une conseillère régionale et de nombreux représentants de toutes les composantes du projet très haut débit du Doubs (Etat et financeurs, entreprises de construction et exploitation, fournisseurs d’accès, autres partenaires) pour célébrer deux caps symboliques dans l’ambition numérique du territoire : l’installation du dernier central optique du réseau Très haut débit dans le Doubs et le passage du 40.000ème abonné fibre.

Ces deux étapes clés couronnent un projet mené sur les tous les fronts : la construction d’un réseau fibre complet en moins de 10 ans par le Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit et la commercialisation par Dioptic by Altitude Infra pour un territoire 100 % connecté en très haut débit.

Les deux protagonistes majeurs du projet se sont d’ailleurs échangés un double trophée, symbole du travail d’équipe opéré, pour atteindre ces résultats sur le réseau Très haut débit du Doubs. 

Le Syndicat construit le réseau fibre optique du Doubs depuis 2014 et entre désormais dans la dernière année de construction. Le réseau THD du Doubs est à ce jour déployé à plus de 75% (94.000 lignes éligibles), l’objectif restant celui annoncé : 100% du Doubs fibré d’ici début 2023.

Infrastructure technique centrale dans l’architecture du réseau, le 46ième et dernier Nœud de raccordement optique (NRO) du réseau a été installé rue des Crès à Colombier-Fontaine par les entreprises Climent TP et Résonance, sous le contrôle de Suez comme maître d’œuvre, toutes trois titulaires des marchés publics du Syndicat dans ce secteur. Il permettra à 3.850 foyers, entreprises et sites publics d’accéder à la fibre, sur les communes de Berche, Beutal, Bretigney, Colombier-Fontaine, Dampierre-sur-le-Doubs, Ecot, Etouvans, Longevelle-sur-Doubs, Lougres, Montenois, Saint-Maurice-Colombier, Villars-sous-Ecot. Une installation importante avec un convoi exceptionnel et une grue qui a posé au millimètre près l’imposante structure de 15 tonnes.

© SLR

Les membres d’Altitude Infra, du Syndicat mixte Doubs THD, du Pays de Montbéliard Agglomération, de la Région BFC, du Département et le Maire de Colombier-Fontaine sur le point de découper le ruban inaugural. © SLR

Dans le même temps, Dioptic by Altitude Infra, filiale de l’opérateur Altitude Infra qui s’est vu renouveler la confiance du Syndicat mixte Doubs THD pour 15 ans fin 2020 au travers d’un nouveau contrat d’affermage, met en place les conditions d’accueil nécessaires aux opérateurs commerciaux pour que ceux-ci puissent vendre en direct leurs offres aux utilisateurs finaux.

En franchissant le cap du 40.000ème abonné (+2000 clients par mois en 2022), Altitude Infra enregistre un taux de pénétration moyen de 45% sur le territoire, "plaçant ainsi le Doubs parmi les territoires les plus dynamiques dans l’appropriation du très haut Débit", nous précise-t-on.

Pour Denis Leroux, président du syndicat mixte Doubs THD, "un projet collectif comme le déploiement du Très Haut Débit ça se vit, ça se mérite, et ça se réalise au quotidien sur le terrain". Lionel Anselmo quant à lui, parle d'un projet THD du Doubs qui "nous a fait grandir mutuellement, merci de nous avoir permis d’écrire cette histoire. La pose de ce dernier NRO, est une nouvelle histoire qui commence, la société se digitalise, place aux nouveaux usages !"

Economie

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.33
légère pluie
le 30/03 à 18h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %