Les saisies de cannabis par les douanes ont triplé en 2013 (P. Moscovici)

Publié le 12/03/2014 - 15:11
Mis à jour le 13/03/2014 - 11:47

Les saisies de cannabis par les douanes ont plus que triplé, passant de 24 tonnes en 2012 à 86 tonnes en 2013, a annoncé mercredi à Paris le ministre de l’Economie Pierre Moscovici. Au cours d’une conférence de presse à Bercy, M. Moscovici a ajouté que les saisies de cocaïne étaient passées de 4,6 tonnes en 2012 à 7,2 tonnes en 2013, tandis que celles de khat (feuilles hallucinogènes de la Corne de l’Afrique qui se mâchent) décuplaient, passant de 4,5 à 49 tonnes.

illustration ©
illustration ©

Les douanes réalisent chaque année la majorité des saisies de drogues par la découverte de quantités importantes (centaines de kg et même davantage) dans les ports. La police et la gendarmerie saisissent plutôt des drogues, comme le cannabis, dans des go-fast.

Par ailleurs, les saisies de tabac de contrebande ont cru de 16 %, passant de 371 tonnes en 2012 à 430 tonnes en 2013, la meilleure année étant 2011 (462 tonnes).

D'autre part, 7,6 millions d'articles contrefaits ont été découverts par les douanes, soit une hausse de 65 % par rapport à 2012 (4,6 millions d'articles), mais en baisse par rapport à 2011 (8,9 millions). Dans le cadre
de la protection du consommateur, les douanes ont contrôlé 3,6 millions de jouets en 2013. Dans la cour de Bercy, une tonne et demie d'articles de contrefacon (sacs Hermès, Gucci, Prada ou Longchamp, iPhones, jouets pour enfants, chaussures de sport, textiles...) ont d'ailleurs été broyés devant la presse.

Quant aux armes à feu, 823 ont été saisies l'année dernière, soit deux fois plus qu'en 2012 (401).

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.87
couvert
le 12/11 à 21h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %