Un "faux" professeur enseigne à la classe de CP de Paroy : les parents bloquent l'école

Publié le 10/10/2014 - 15:48
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:02

Les parents d’élèves de l’école primaire du village de Paroy, dans le Doubs, sont en colère et dans l’incompréhension. Ils bloquent l’école ce vendredi 10 octobre et les prochains jours « s’il le faut » jusqu’à ce qu’un « vrai » professeur enseigne à leurs enfants. Ce matin, ils étaient une vingtaine. Explications…

 ©
©

En effet, à la rentrée 2014, deux professeurs des écoles enseignaient chacune à mi-temps. Quelques jours après la rentrée, l'une d'elles est mutée à Besançon. Le 28 septembre, un agent contractuel a été nommé sur le poste alors qu'il n'est pas titulaire du diplôme de professeur des écoles et n'aurait aucune formation dans ce domaine.

Les parents d'élèves disent ne pas comprendre pourquoi l'inspection académique "retire une enseignante titulaire du diplôme, formée, mais non expérimentée, considérant qu'elle ne peut enseigner à des élèves de CP."

Hervé Décourcière, parent d'élève, ajoute que "C’est cette même inspection qui décide de nommer un agent contractuel sur ce poste. Personne qui n'a pas le concours et qui n'a pas bénéficié de la formation de professeur des écoles, qui ne dispose d’aucune expérience dans l'enseignement primaire – et encore moins en CP et qui a été recruté on ne sait pas comment. Elle n'a jamais pris en charge une classe où l’on apprend la lecture et l’écriture".

Un autre sujet inquiète les parents d'élèves : l'école de Paroy a une configuration particulière, car c'est une classe isolée dans le RPI. L'enseignante est seule avec la classe, elle n'a pas de collègue à ses côtés. "Nous sommes soucieux de la sécurité de nos enfants" indique Hervé Décourcière.

Les parents d'élèves ont rencontré l'inspecteur d'académie ce jeudi 9 octobre 2014, mais "aucun dénouement favorable" ne leur a été proposé. Ils ont donc décidé de bloquer l'école jusqu'à ce que l'enseignante mutée reprenne son poste à Paroy.

La députée PS du Doubs, Barbara Romagnan les a rencontrés. Elle devrait envoyer un courrier en soutien à l'école à l'inspection académique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.81
légères chutes de neige
le 21/11 à 18h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %