"Un livre pour les vacances" : des fables pour les CM2 de l'école les Vieilles Pérrières à Besançon

Publié le 19/06/2020 - 12:12
Mis à jour le 19/06/2020 - 12:12

Jean-François Chanet, recteur de l'Académie de Besançon, s'est rendu à l'école primaire Vieilles Pérrières à Besançon ce 19 juin 2020 afin de remettre un livret de fables aux élèves de CM2 dans le cadre de l'opération "un livre pour les vacances".

Le recteur était accompagné de Patrice Durand, directeur académique, de Jean-Luc Bertolin, IA IPR (référent académique lecture  deuxième degré) et Leïla Bairi, inspectrice IEN (référente lecture premier degré).

Mis en place depuis plusieurs années, "Un livre pour les vacances" consiste à remettre un ouvrage (constitué d'une vingtaine de fables) aux élèves de CM2. Il est illustré cette année par Emmanuel Guibert. "L'intérêt et de faire découvrir une oeuvre patrimoniale en fin de scolarité du premier degré. Pour les professeurs qui le souhaitent, il peut ainsi être étudié en sixième", explique Jean-Luc Bertolin.

Pour Jean-François Chanet, ce dispositif "apporte beaucoup" : "Les fables de la Fontaine sont des textes qui ont nourri à la fois l'éducation et la littérature française. Elles permettent par l'incarnation de règles morales (animaux) de toucher l'imaginaire et de faire passer des messages. La qualité de la langue ne peut que les faire réfléchir. Le plaisir de lire est important. C'est  aussi fascinant de voir renouveler l"illustration de ces fables".

Des extraits lus par les élèves

Lors de la visite du recteur, les élèves de CM2 de l'école Vieilles Pérrières ont lu à voix haute plusieurs extraits (Victor-Hugo, les cahiers de l'école rurale, le Petit Prince)

Le recteur s'est ensuite enquis de la manière dont les élèves avaient vécu la rentrée et le confinement. D'après les moues souriantes, le confinement s'est bien passé "avec des activités extérieures comme le jardinage, le football le basket...". Le tout sans oublier les devoirs bien sûr.

Sur la reprise de l'école, pas de remarque particulière faite par les enfants à part Félix qui est content de "retrouver ses copains". Enfin, Jean-François Chanet a souligné le fait que "la vie n'est pas une course", qu'il y a bien sûr "des contraintes de programme" mais que "le temps des élèves est important".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.9
ciel dégagé
le 27/05 à 0h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %

Sondage