Un nouvel espace sportif inauguré à Planoise

Publié le 16/02/2025 - 18:01
Mis à jour le 16/02/2025 - 18:12

Coût total de l'opération : 934 000 € TTC • Appelé en 1999 "maison des sports et de l’insertion", l’espace sportif Planoise (ESP) a été renommé en 2009 et accueillie depuis des centaines de jeunes. Dans le cadre du programme de renouvellement urbain, ce dernier a dû être relocalisé place de l’Europe. Il a été officiellement inauguré ce 11 février 2025 à Besançon.

 © DR / Ville de Besançon
© DR / Ville de Besançon

Cette opération s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) contractualisé pour Planoise avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine en 2020.

Le programme prévoit notamment la déconstruction d’un certain nombre d’immeubles, parmi lesquels le tripode de la rue de Bruxelles qui abrite l’ESP dont les activités devaient être maintenues à Planoise compte tenu de leur impact sur le quartier et ses habitants.

Apparait l’opportunité d’intégrer la relocalisation des activités de Profession Sport 25 dans le projet de renouvellement urbain en proposant des espaces de pratiques sportives dans des anciens locaux de La Poste, acquis par la Ville, situés 6 Place de l’Europe. Le projet de réhabilitation de ces espaces de pied d’immeuble s’articule avec la relocalisation des locaux du CEMEA eux-mêmes concernés par la déconstruction de leur siège à Planoise.

Depuis 2009, l’espace sportif de Planoise accueille des centaines de jeunes à travers :

  • les accueils de loisirs mis en place les mercredis et lors de chaque période de vacances par Profession Sport,
  • les actions sportives spécifiques conduites auprès de différents publics par PS25,
  • les dispositifs d’accompagnement à la formation (BAFA, formations fédérales) et à la professionnalisation (apprentissages, stages...), l’aide aux devoirs,
  • l’adhésion à différents clubs sportifs bénéficiant de créneaux dans les installations (PKA, PSB Judo, CPB, Planoise gym...),
  • et les cycles EPS dispensés par les établissements scolaires du quartier (collège Diderot, écoles Bourgogne et Fourrier...).

"La réinstallation de ces deux structures rue du Parc et Place de l’Europe permet de donner une meilleure visibilité à leurs activités et de les doter d’un cadre de travail attractif permettant d’y développer des actions au bénéfice des planoisiens et des bisontins", expliquent les partenaires.

Economie

Spécialisée dans le destockage, l’enseigne Noz ouvre un deuxième magasin à Besançon

L’enseigne Noz, spécialisée dans le déstockage ouvre un deuxième magasin à Besançon à partir du 23 juin 2026. Ce nouveau point de vente est implanté rue André Chénier, dans la zone commerciale de Chateaufarine, à proximité de Decathlon. Le magasin dispose de plus de 690 m² dédiés aux bonnes affaires et vient renforcer la présence de l’enseigne dans l’agglomération bisontine.

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.13
couvert
le 09/06 à 18h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
63 %

Sondage