Un nouvel espace sportif inauguré à Planoise

Publié le 16/02/2025 - 18:01
Mis à jour le 16/02/2025 - 18:12

Coût total de l'opération : 934 000 € TTC • Appelé en 1999 "maison des sports et de l’insertion", l’espace sportif Planoise (ESP) a été renommé en 2009 et accueillie depuis des centaines de jeunes. Dans le cadre du programme de renouvellement urbain, ce dernier a dû être relocalisé place de l’Europe. Il a été officiellement inauguré ce 11 février 2025 à Besançon.

 © DR / Ville de Besançon
© DR / Ville de Besançon

Cette opération s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) contractualisé pour Planoise avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine en 2020.

Le programme prévoit notamment la déconstruction d’un certain nombre d’immeubles, parmi lesquels le tripode de la rue de Bruxelles qui abrite l’ESP dont les activités devaient être maintenues à Planoise compte tenu de leur impact sur le quartier et ses habitants.

Apparait l’opportunité d’intégrer la relocalisation des activités de Profession Sport 25 dans le projet de renouvellement urbain en proposant des espaces de pratiques sportives dans des anciens locaux de La Poste, acquis par la Ville, situés 6 Place de l’Europe. Le projet de réhabilitation de ces espaces de pied d’immeuble s’articule avec la relocalisation des locaux du CEMEA eux-mêmes concernés par la déconstruction de leur siège à Planoise.

Depuis 2009, l’espace sportif de Planoise accueille des centaines de jeunes à travers :

  • les accueils de loisirs mis en place les mercredis et lors de chaque période de vacances par Profession Sport,
  • les actions sportives spécifiques conduites auprès de différents publics par PS25,
  • les dispositifs d’accompagnement à la formation (BAFA, formations fédérales) et à la professionnalisation (apprentissages, stages...), l’aide aux devoirs,
  • l’adhésion à différents clubs sportifs bénéficiant de créneaux dans les installations (PKA, PSB Judo, CPB, Planoise gym...),
  • et les cycles EPS dispensés par les établissements scolaires du quartier (collège Diderot, écoles Bourgogne et Fourrier...).

"La réinstallation de ces deux structures rue du Parc et Place de l’Europe permet de donner une meilleure visibilité à leurs activités et de les doter d’un cadre de travail attractif permettant d’y développer des actions au bénéfice des planoisiens et des bisontins", expliquent les partenaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
nuageux
le 19/11 à 06h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %