Un projet de centrale photovoltaïque à Chemaudin et Vaux

Publié le 28/03/2024 - 14:28
Mis à jour le 28/03/2024 - 14:03

Vendredi 29 mars 2024, à 11 heures, la commune de Chemaudin-et-Vaux et la SEM énergies renouvelables citoyenne signeront une convention de partenariat pour le lancement d’un projet de centrale photovoltaïque au sol.

Une centrale solaire photovoltaique - Image d'illustration © Zsuzska321/Pixabay
Une centrale solaire photovoltaique - Image d'illustration © Zsuzska321/Pixabay

Dans le cadre de son engagement pour la transition énergétique, la commune de Chemaudin et Vaux a retenu le projet d'installation d'une centrale photovoltaïque sur un terrain qu'elle souhaitait valoriser.

Le site choisi, une carrière en fin d'exploitation et remise en état, bénéficie d'une superficie d'environ 5 hectares. Une étude de faisabilité a montré que 4,5 hectares seraient exploitables pour l'installation de la centrale. La production d'électricité est estimée à 4 920 000 kWh, soit l'équivalent de la consommation d'électricité spécifique de 2 000 habitants.

Pour la mise en œuvre de ce projet, l'équipe municipale s'est rapprochée, en 2022, de la SEM énergies renouvelables citoyenne. Crée en décembre 2016, ce partenaire public ''est un outil territorial, public et citoyen, de développement et de réalisation de projets d'énergies renouvelables sur les territoires du Jura et du Doubs''. La SEM EnR citoyenne, présidée par Jean-Daniel Maire, propose un modèle qui garantit aux collectivités de rester maîtres de leurs projets (aucune décision n'est prise sans un vote favorable de la commune) et ''assure un meilleur partage des retombées économiques et de l'implication des acteurs locaux''.

La durée des études est d'environ quatre ans et devrait permettre une mise en service de la centrale photovoltaïque en 2027, selon la municipalité.

Economie

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.24C°
partiellement nuageux
le 04/10 à 20h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
76 %

Sondage