Un rendez-vous à destination des chefs d'entreprise le 16 septembre 2024

Publié le 10/09/2024 - 10:50
Mis à jour le 10/09/2024 - 10:21

La Chambre de Commerce et d’Industrie Saône-Doubs et la Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises organisent l'événement ''Piloter son entreprise dans un contexte économique contraint'', le lundi 16 septembre 2024 de 18h à 20h à la CCI Saône-Doubs à Besançon. Le Médiateur national du crédit et le Médiateur des entreprises seront présents.

 © CCI Saone doubs
© CCI Saone doubs

Organisé par la CCI Saône-Doubs avec le soutien des préfectures du Doubs et de la Haute-Saône, l'événement propose une rencontre avec un collectif composé de dirigeants de TPE, PME et ETI implantés dans le Doubs et en Haute-Saône.

L'objectif est d'apporter aux participants ''une réponse globale afin de les aider dans leurs prises de décision'' : difficultés à mobiliser des financements, difficultés passagères avec des clients/fournisseurs, solutions amiables, dispositifs et accompagnements de la CCI, dispositifs de l’État, de la région, de la BPI et dispositifs d'accompagnement numérique.

Cette rencontre inclut des témoignages d'entreprises et prévoit plusieurs temps de questions-réponses ainsi qu'un temps convivial pour échanger avec les intervenants et entre les participants.

Programme

  • Accueil à 17h45
  • Introduction par le Président de la CCI Saône-Doubs
  • CCI et Commissaire aux restructurations : missions et accompagnements
  • Les dispositifs URSSAF et DDFIP : comment les utiliser ?
  • Le Tribunal de Commerce et l’administrateur judiciaire : une nécessité pour mieux anticiper
  • BPI et Région BFC : améliorer le financement du poste client et dispositifs d’aides aux entreprises
  • Centre d’Information Prévention (CIP) et APESA : comment et pourquoi les solliciter ?
  • La Banque de France, le Médiateur du crédit et le Médiateur des entreprises : quels outils ? Quels rôles ?
  • Témoignages de deux dirigeants d’entreprises : comment réussir sa restructuration et développer ses marchés ?
  • Programmes DEDIHCATED et KAPNUMERIK : comment aborder sa transformation numérique ?
  • Clôture par le Préfet du Doubs

Infos +

Participation gratuite sur inscription : www.saone-doubs.cci.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.64
couvert
le 11/12 à 09h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %