Un troisième détenu de la maison d’arrêt de Besançon se donne la mort

Publié le 06/01/2024 - 08:14
Mis à jour le 06/01/2024 - 17:25

Une semaine après le décès de deux personnes détenues à la maison d’arrêt de Besançon, une troisième s’est donné la mort par pendaison dans la nuit de jeudi 4 à vendredi 5 janvier 2024. Une enquête est ouverte.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le détenu, âgé de 37 ans, a été retrouvé dans sa cellule vendredi matin, a indiqué à l'AFP le parquet de Besançon, confirmant une information de France 3. Il avait été condamné en décembre en comparution immédiate à 10 mois de prison ferme pour avoir menacé avec un couteau des pompiers qui lui portaient secours alors qu'il était en état d'ivresse manifeste.

"C'était une situation psychiatrique bien identifiée"

Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte, une autopsie doit être pratiquée dans les prochains jours. "C'était une situation psychiatrique bien identifiée, il avait été extrait il y a quelques temps pour voir un psychiatre, et on l'avait même changé de quartier pour qu'il soit davantage surveillé, mais malheureusement, on ne peut pas tout contrôler", a regretté auprès de l'AFP Christophe Vernerey, délégué Ufap-Unsa à la maison d'arrêt.

"On met dans les mêmes établissements des trafiquants avec des consommateurs"

Ce décès survient alors que deux codétenus, âgés de 34 et 36 ans, avaient déjà été retrouvés morts dans leur cellule le 29 décembre, victimes d'un cocktail fatal de médicaments et de drogue.

"Là c'était une problématique de drogues, et il y aurait beaucoup à dire", a repris Christophe Vernerey. "On subit : les prisons ne sont pas étanches en France, et on met dans les mêmes établissements des trafiquants avec des consommateurs, les trafics sont accentués. Il y a des colis qui sont parachutés de l'extérieur, on est trois surveillants pour 150 détenus, c'est compliqué à gérer".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.22
légère pluie
le 19/06 à 18h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
72 %