Menacé par un conflit de voisinage, un vieux platane aux mensurations hors normes est classé

Publié le 23/02/2018 - 08:46
Mis à jour le 24/02/2018 - 17:40

Menacé par un conflit de voisinage, un platane « aux mensurations hors du commun », planté depuis au moins 200 ans à Cézy, dans l’Yonne, fait désormais partie des sites classés, a annoncé jeudi la Direction régionale de l’environnement (Dreal) de Bourgogne-Franche-Comté.

 ©
©

Un décret, daté du 6 février, "vient couronner 5 ans de procédure initiés fin 2012 (...) par la propriétaire de l'arbre", alors que son voisin demandait l'application du code civil et "l'enjoignait d'élaguer les branches surplombant sa propriété", a précisé la Dreal dans un communiqué. Refusant d'obtempérer, la détentrice du terrain où se trouvait l'arbre a saisi la Dreal pour protéger "le plus gros platane de Bourgogne et l'un des plus rares dans la catégorie +multi troncs+ en France", poursuit le communiqué.

Six troncs pour un "platane monumental"

Composé de six troncs, soudés à la base et formant un tronc unique de 10,50m de circonférence, ce "platane monumental" est haut de 45 m et son âge est estimé à "200 ans minimum".

Après une enquête publique, une "instance de classement" du ministère de l'Ecologie en 2013 pour bloquer l'application du code civil, et le passage devant plusieurs commissions, le décret protège désormais l'arbre et son écrin paysager sur un site de 4.198 m2.

Infos +

  • Aucun arbre n'avait été classé au titre des sites depuis 1948. 
  • Soixante-dix ans plus tard le platane de Cézy "vient compléter les 20 sites classés de l'Yonne", a ajouté la Dreal.

(Source AFP)

Faits Divers

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Pontarlier : un commerce de restauration rapide fermé par la préfecture du Doubs pour revente de tabac

Un commerce de restauration rapide pontissalien a été fermé le 30 janvier 2026 par la préfecture du Doubs pour revente de tabac hors cadre légal. Cette sanction fait suite à un "contrôle conjoint de la Douane et de la police nationale", a précisé la préfecture du Doubs dans son communiqué. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.67
couvert
le 22/02 à 06h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %