Menacé par un conflit de voisinage, un vieux platane aux mensurations hors normes est classé

Publié le 23/02/2018 - 08:46
Mis à jour le 24/02/2018 - 17:40

Menacé par un conflit de voisinage, un platane « aux mensurations hors du commun », planté depuis au moins 200 ans à Cézy, dans l’Yonne, fait désormais partie des sites classés, a annoncé jeudi la Direction régionale de l’environnement (Dreal) de Bourgogne-Franche-Comté.

 ©
©

Un décret, daté du 6 février, "vient couronner 5 ans de procédure initiés fin 2012 (...) par la propriétaire de l'arbre", alors que son voisin demandait l'application du code civil et "l'enjoignait d'élaguer les branches surplombant sa propriété", a précisé la Dreal dans un communiqué. Refusant d'obtempérer, la détentrice du terrain où se trouvait l'arbre a saisi la Dreal pour protéger "le plus gros platane de Bourgogne et l'un des plus rares dans la catégorie +multi troncs+ en France", poursuit le communiqué.

Six troncs pour un "platane monumental"

Composé de six troncs, soudés à la base et formant un tronc unique de 10,50m de circonférence, ce "platane monumental" est haut de 45 m et son âge est estimé à "200 ans minimum".

Après une enquête publique, une "instance de classement" du ministère de l'Ecologie en 2013 pour bloquer l'application du code civil, et le passage devant plusieurs commissions, le décret protège désormais l'arbre et son écrin paysager sur un site de 4.198 m2.

Infos +

  • Aucun arbre n'avait été classé au titre des sites depuis 1948. 
  • Soixante-dix ans plus tard le platane de Cézy "vient compléter les 20 sites classés de l'Yonne", a ajouté la Dreal.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.11
peu nuageux
le 18/10 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %