Un week-end riche en titres et podiums pour les escrimeurs bisontins

Publié le 17/02/2025 - 11:35
Mis à jour le 17/02/2025 - 11:51

La délégation vétérans du Besançon Université club était présente aux championnats de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon et Lons-le-Saunier les 15 et 16 février 2025. Arrivés avec beaucoup d’ambition les épéistes et sabreurs bisontins n’ont pas manqué leurs rendez-vous.

Mickael Cataldo remporte le titre de champion de ligue en V1, accompagné sur le podium par Mathieu Repiquet qui monte sur le troisième marche. Dans le même temps Julien Fezard obtenait le bronze dans la catégorie V2 tout comme Alain Gamma en V3.

La journée s’est terminée avec l’obtention du titre de champion de Bourgogne-Franche-Comté par équipes. Un titre qu’ils allaient une nouvelle fois remporter à la surprise générale le lendemain en catégorie senior.

Les sabreurs font le plein à Lons-le-Saunier 

Du côté des sabreurs, les catégories de M15 à seniors étaient présentes dimanche à Lons-le-Saunier. Une fois encore les sabreurs du BUC escrime ont trusté les podiums.

Donat Gloriot a remporté le titre chez les seniors après avoir éliminé son camarade Lucas Schauss en demi-finale (3e). Renaud Giorgiani-Courbet a quant à lui gagné le titre en M20 et Mathias Pirolley a terminé troisième.

En M17, le même Renaud a pris cette fois la deuxième place. Par équipe, les seniors décrochent la première et la 3e place et les M15 ont également glané le bronze après une défaite d’une touche en demi-finale.

Les féminines sacrées championnes de Bourgogne-Franche-Comté 

Côté féminin, Marie-Lou Py a terminé vice-championne de ligue dans la même catégorie accompagnée de Julia Cairey Remmonay, vainqueur par la suite en M20. Podium complété par deux autres bucistes Perrine Montier et Lina Rebiere toutes deux troisièmes. À noter que Lina, a terminé à nouveau troisième en M17.

Lors de la compétition par équipes, les filles seniors sont également devenues championnes de Bourgogne-Franche-Comté.

© BUC escrime

Sport

Tout Besançon prépare sa troisième édition et recrute des bénévoles

Tout Besançon revient pour une troisième édition les 22 et 23 août 2026 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose ainsi de venir découvrir les activités de vol libre lors d'un événement gratuit et accessible à tous. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

Le cycliste Francis Mourey rejoint la gendarmerie réserviste pour sécuriser le Tour de France dans le Doubs

Le cycliste professionnel franc-comtois Francis Mourey, né en 1980 à Montbéliard, participera au passage du Tour de France dans le Doubs, vendredi 17 juillet 2026, sous un nouveau maillot. Après une carrière sportive marquée par onze titres de champion de France de cyclo-cross et des participations aux plus grandes épreuves, dont le Tour de France, il sera engagé en tant que gendarme réserviste.

Tour de France : Tim Merlier voit triple à Chalon-sur-Saône

Et de trois: le Belge Tim Merlier a remporté sa troisième victoire dans cette 113e édition du Tour de France en s'imposant au sprint lors de la douzième étape jeudi à Chalon-sur-Saône. Le coureur de Soudal Quick-Step a devancé le Néerlandais Olav Kooij et le Belge Jasper Philipsen lors d'un sprint massif marqué par une violente chute dans les derniers mètres impliquant notamment le Colombien Fernando Gaviria et le Français Dorian Godon.

Matteo Baud vise une dernière saison mondiale en combiné nordique avant de se consacrer au saut à ski

À 24 ans, Matteo Baud, originaire de Pontarlier et membre du groupe A de l'équipe de France, s'apprête à disputer sa dernière saison en combiné nordique. Son objectif : terminer sa carrière dans la discipline au plus haut niveau mondial avant de poursuivre son parcours en saut à ski.

Tour de France à Belfort : les informations pratiques pour préparer sa venue le 17 juillet

Belfort accueillera, vendredi 17 juillet 2026, l'arrivée de la 13e étape du Tour de France. Pour la 33e fois de son histoire, la ville sera une étape de la Grande Boucle. Les coureurs rejoindront Belfort après 205 kilomètres parcourus de Dole, au terme de l'étape la plus longue de cette édition 2026. L'arrivée sera jugée boulevard du Maréchal-Joffre, après un passage par le Ballon d'Alsace.

Escrime : un sabreur bisontin aux championnats du monde

Comme en 2024, le Bisontin sabreur Frédéric Giorgiani représentera la France aux championnats du monde vétérans. Après avoir porté les couleurs de l’équipe de France à Dubaï, c’est à Tbilissi, la capitale géorgienne, que le buciste ira défendre ses chances aux mondiaux vétérans le 16 octobre 2026.

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.55
partiellement nuageux
le 18/07 à 02h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %

Sondage