Une application pour appeler un véhicule sans conducteur sur un campus de Lausanne

Publié le 12/08/2015 - 10:56
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

Depuis le mois d’avril, six véhicules quatre places roulent sans conducteur sur le campus de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne). Durant l’été 2015, la start-up lausannoise « BestMile » qui contrôle la circulation de ces minibus a développé une application pour pouvoir appeler une navette depuis son Smartphone. Le futur, c’est déjà demain…

 ©
©

Innovation

Le coup d'envoi des navettes sans conducteurs (EZ10) qui roulent à 15 km/h sur le campus de l'EPFL a été donné le 16 avril dernier en présence de François Hollande en visite en Suisse et de la présidente de la confédération, Simonetta Sommaruga.

Ce nouveau moyen de transport électrique est en fait en test public dans le cadre de CityMobil2, un programme de recherche appliquée cofinancé par l’Union européenne. Les petites navettes sont construites par Ligier. Le logiciel qui permet aux véhicules de rouler sans chauffeur a été créé par Robosoft de Toulouse.

Une application  de service à la demande

Née en 2014, la start-up lausannoise "BestMile" est en charge de contrôler la circulation des six navettes. Pour aller plus loin, elle a lancé une application le 13 juillet 2015 pour permettre aux usagers de "commander" leur navette depuis leur iPhone. "Pour le moment, le service n’est disponible qu’à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse. Pendant l’été, BestMile teste les services à la demande entre 10h et 20h" L'essai doit durer jusqu'au 28 août. 

L'application gratuite BestMile, sur App Store et Google Play, permet de voir les stations desservies, et commander sa navette sur l'une des deux lignes existantes, mais uniquement le long du parcours  préétabli. Par la suite, la start-up compte espère déployer ce type de navettes sans conducteur dans les parcs d'attractions, les grandes industries ou encore les hôpitaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur lesfantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
pluie modérée
le 07/12 à 09h00
Vent
3.75 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %