Une application pour appeler un véhicule sans conducteur sur un campus de Lausanne

Publié le 12/08/2015 - 10:56
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

Depuis le mois d’avril, six véhicules quatre places roulent sans conducteur sur le campus de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne). Durant l’été 2015, la start-up lausannoise « BestMile » qui contrôle la circulation de ces minibus a développé une application pour pouvoir appeler une navette depuis son Smartphone. Le futur, c’est déjà demain…

Innovation

Le coup d'envoi des navettes sans conducteurs (EZ10) qui roulent à 15 km/h sur le campus de l'EPFL a été donné le 16 avril dernier en présence de François Hollande en visite en Suisse et de la présidente de la confédération, Simonetta Sommaruga.

Ce nouveau moyen de transport électrique est en fait en test public dans le cadre de CityMobil2, un programme de recherche appliquée cofinancé par l’Union européenne. Les petites navettes sont construites par Ligier. Le logiciel qui permet aux véhicules de rouler sans chauffeur a été créé par Robosoft de Toulouse.

Une application  de service à la demande

Née en 2014, la start-up lausannoise "BestMile" est en charge de contrôler la circulation des six navettes. Pour aller plus loin, elle a lancé une application le 13 juillet 2015 pour permettre aux usagers de "commander" leur navette depuis leur iPhone. "Pour le moment, le service n’est disponible qu’à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse. Pendant l’été, BestMile teste les services à la demande entre 10h et 20h" L'essai doit durer jusqu'au 28 août. 

L'application gratuite BestMile, sur App Store et Google Play, permet de voir les stations desservies, et commander sa navette sur l'une des deux lignes existantes, mais uniquement le long du parcours  préétabli. Par la suite, la start-up compte espère déployer ce type de navettes sans conducteur dans les parcs d'attractions, les grandes industries ou encore les hôpitaux.

Economie

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.55
légère pluie
le 15/05 à 21h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
87 %

Sondage