Une "balade comtoise" pour fêter Noël ?

Publié le 22/12/2019 - 11:37
Mis à jour le 18/12/2019 - 16:52

Ce 22 décembre 2019, nous vous proposons de vous lancer dans la préparation du gâteau qui a permis à Casimir Leal de passer sur l’émission culinaire « Les rois du gâteau » sur M6. Voici la « balade comtoise« …

©Facebook Fait à la Casa . Les Rois du Gâteau - Saison 2 ©
©Facebook Fait à la Casa . Les Rois du Gâteau - Saison 2 ©

Préparation :

  • Mélangez les blancs d'oeuf : 150 g (5), le sucre en poudre : 150 g et le sucre glace : 150 g.
  • Préchauffer le four à 90°. Versez les blancs dans un batteur. Fouettez les blancs avec 1/3 du sucre semoule. Lorsque les blancs sont montés au 3/4, ajoutez le reste du sucre semoule et continuez de fouetter pendant une minute.
  • Quand la meringue est bien ferme, ajoutez délicatement le sucre glace à l’aide d’une Maryse.
  • Dressez la meringue sur une toile en silicone ou sur un papier sulfurisé en lui donnant la forme d’un cercle de 20cm de diamètre (avec le reste la forme que vous souhaitez). Enfourner pendant au moins 1 h 30.
  • Laissez refroidir et "chablonnez" de chocolat noir tempéré. Réservez

BISCUIT CHOCOLAT : 180g blanc oeuf, 90g jaune oeuf, 45g farine, 68g Maïzena, 135g sucre, 18g cacao non sucré.

  • Préchauffez le four à 180°. Fluidifiez les jaunes d’oeufs avec une fourchette. Tamisez la farine avec la Maïzena et le cacao. Fouettez les blancs d’oeufs en neige en incorporant le sucre peu à peu pour obtenir des blancs fermes. Incorporez ensuite les jaunes délicatement. Ajoutez le mélange farine/cacao en pluie en mélangeant délicatement à la spatule ( Maryse ). Mettre le tout dans une poche.
  • Couvrir ensuite une plaque de cuisson ( 40x30 cm) et faire deux cercles de 22 cm. Cuire environ 15 min à 180° et laissez refroidir (puis décollez et réservez).

CAVIAR DE MACVIN : 20cl Macvin rosé, 20ml sirop cerise ( Rième Boissons ), 2g gélatine ( 1 feuille) , 2g d’Agar Agar.

  • Mettez l'huile de pépins de raisin dans un bol et refroidir au congélateur ( 4°) . Mettre dans une casserole le Macvin avec le sirop et l’agar-agar faire bouillir et réduire 10 min. Laissez un peu refroidir et ajoutez la gélatine réhydratée et essorée. Une fois la gelée un peu refroidie à l aide d’une seringue faire de petites billes de Macvin dans le bol d'huile. Les rincer à l’eau froide. Égouttez puis réserver au frigo.
  • Tablez ensuite le chocolat. Faire des étoiles marbrées noires et blanches et des copeaux de chocolat pour le tour du gâteau.

Crémeux Dulcey :

  • Mettre à hydrater la gélatine dans de l’eau froide.
  • Mettre le lait entier avec 120g crème dans une casserole et faire bouillir. Blanchir avec un fouet les jaunes et le sucre inverti.Versez le lait sur les jaunes. Bien mélanger et remettre dans la casserole. Cuire à la nappe (82°) comme une crème anglaise. Laissez un peu refroidir et mettre la gélatine essorée.
  • Fondre le Dulcey au micro-ondes par petit coup. Une fois fondu, ajoutez la crème Anglaise collée en mélangeant à la spatule puis ajoutez le reste de crème ( battue ) en plusieurs fois .Réservez à température ambiante.

Ganache vanille

Réhydratez la gélatine dans de l'eau froide. Faire bouillir 200g de crème avec les gousses de vanille ( coupées en deux et grattées) et laissez infuser (10min). Ajouter la gélatine essorée et verser sur le chocolat blanc en trois fois, bien mélanger. Ajoutez le reste de crème froide et mettre au frigo filmé au contact.

Montage :

  • Égouttez les Griottines et montez la ganache vanille. Poser un cercle à entremets (avec du Rhodoïd sur le tour ) sur un carton et mettre un peu de ganache vanille au fond. Posez un disque de biscuit chocolat et l'imbiber avec un peu de sirop des griottines.
  • Garnir d’une couche de ganache et de quelques Griottines. Posez le disque de meringue chablonné. Mettre de la ganache vanille sur le tour. Garnir (laissez un espace pour le biscuit) ensuite de crémeux Dulcey, de billes de Macvin et de quelques Griottines.
  • Posez le second disque de biscuit et laissez prendre deux heures au congélateur. Démoulez et masquez du reste de ganache vanille. Mettre les copeaux chocolat autour du gâteau. Faire quelques rosaces (si vous n'avez plus de ganache, montez un peu de chantilly). Mettre les étoiles (coupées en deux par le milieu ) sur le dessus.

Joyeuses Pâques !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.27
couvert
le 19/12 à 09h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
70 %