Une Carte Avantages Jeunes devenue... majeure en Franche-Comté

Publié le 06/04/2012 - 16:24
Mis à jour le 06/04/2012 - 17:43

Envié dans d’autres régions et toujours unique en France, le dispositif de la carte avantages jeunes a fêté mercredi soir à la Rodia de Besançon ses 18 ans. Et pour sa majorité, le pack avantages jeunes s’est offert un beau cadeau avec plus de 100 000 porteurs de la carte en 2012. Bon anniversaire ! 

100 000 cartes avantages jeunes !

Petite carte est devenue grande ! A son lancement en 1994, la carte avantages jeunes avait séduit un peu plus de 12 000 jeunes. Au fil des ans, elle s'est imposée dans le portefeuille des jeunes Francs-Comtois qui, à chaque rentrée,  ont adopté "le réflexe carte avantages jeunes

D'où vient ce succès ? Indéniablement du concept même de la carte et des réels bons plans qu'elle offre. Vendue 7 euros, elle permet de cumuler plus de 200 euros de réductions et gratuités sans compter les 2 000 réductions dans les commerces. Cette carte n'aurait également pas eu autant de succès sans le soutien originel  du conseil régional de Franche-Comté qui finance en grande partie le dispositif porté par le centre régional d'information jeunesse. En 2005, il l'a rendu encore plus attractif en proposant le "chèque avantage librairie" de 6 euros. 

"Le nombre important de gratuités dans les secteurs qui touchent les jeunes, le contexte économique explique pourquoi les jeunes se sont appropriés cette carte" explique Hélène Berthod, en charge du dispositif au Crij depuis 2006. "Depuis la rentrée, nous avons élargi la cible. La carte était disponible pour les moins de 26 ans et étudiants de moins de 30 ans. Depuis la rentrée 2011, tous les moins de 30 ans peuvent désormais se la procurer. Nous essayons toujours d'évoluer. Pour la rentrée nous prévoyons de belles nouveautés notamment dans le secteur des activités sportives...

Preuve de son succès, on compte aujourd'hui plus de 100 000 détenteurs de la carte à travers toute la Franche-Comté, c'est 16 500 de plus par rapport à l'édition 2010-2011. D'ailleurs il n'en reste plus aucune en vente en Haute-Saône et sur Belfort-Montbéliard. Pour le pack Besançon Haut-Doubs, il n'y en a plus que 150... .  Quoi, vous n'avez pas encore votre carte Avantages Jeunes ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! 

Economie

À Besançon, Simon Leclair lance “Bissapéti” pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

À Dijon, Cycles Lapierre demande son redressement judiciaire pour préparer son avenir

L'entreprise dijonnaise Cycles Lapierre, qui célèbre cette année ses 80 ans, a demandé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Dijon, selon un communiqué du 5 août. Une décision présentée par la direction comme une étape destinée à assurer la poursuite de l'activité, préserver le maximum des 106 emplois et permettre l'entrée d'un nouvel investisseur.

Besançon : le restaurant Le Calice Enchanté va fermer, sa gérante lance un appel pour trouver un repreneur

Ouvert rue Péclet à Besançon depuis 2020, le restaurant Le Calice Enchanté, spécialisé dans la cuisine médiévale historiquement documentée, va cesser son activité. Dans une vidéo publiée sur Instagram le 5 août, sa gérante, Eva Oberson, explique les raisons de cette décision et appelle à partager son annonce afin de trouver un repreneur pour le local. Elle souhaite désormais poursuivre son projet sous une forme itinérante.

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Le groupe haute-saônois ABEO rachète 60 % de Hurricane Group, spécialiste des sports urbains

Le groupe ABEO poursuit son développement dans l'univers des sports urbains. L'entreprise a annoncé, ce mardi 4 août, l'acquisition de 60 % du capital de Hurricane Group, société montpelliéraine reconnue pour l'organisation du FISE et la conception d'infrastructures dédiées aux disciplines urbaines.

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : l’Anis de Flavigny incarne le savoir-faire confiseur régional

Alors que les vacances d’été se poursuivent, les Confiseurs de France valorisent les spécialités qui font la richesse du patrimoine gourmand français. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Anis de Flavigny figure parmi les produits emblématiques de cette tradition confiseuse. Fabriquée selon un savoir-faire ancestral, cette spécialité témoigne de l’attachement de la région à un patrimoine culinaire reconnu.

Un DSI externalisé made in Besançon : ADTC veut rapprocher les PME de leur stratégie numérique

Depuis le 30 juin 2026, ADTC propose à Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté de gérer les systèmes d'information dans les PME et collectivités ne pouvant se permettre d'employer une personne à plein temps à ce poste. Alexandre Duffait ingénieur bisontin de formation et diplômé en management des systèmes d'information nous explique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage