Une centaine de colis alimentaires et de cadeaux pour Noël distribués par la Banque du bénévolat à Besançon

Publié le 23/12/2020 - 17:03
Mis à jour le 23/12/2020 - 16:59

Après avoir collecté des denrées alimentaires et des jouets à l’entrée de supermarchés, la Banque du bénévolat et de l’entraide distribue depuis mardi 22 décembre et jusqu’à ce soir une centaine de colis à des familles dans la précarité en cette période de crise sanitaire.

"Il y a une grande générosité malgré la crise sanitaire", se réjouit Karima Rochdi, présidente de la Banque du bénévolat et de l'entraide. "On tenait à ce que ces colis viennent aux familles avant Noël en respectant leur anonymat et leur dignité", souligne-t-elle.

©

Pendant trois week-ends, une vingtaine de bénévoles de l'association s'est organisée pour collecter un maximum de dons alimentaires et de jouets à l'entrée de trois supermarchés afin de les redistribuer à des personnes dans la précarité. L'entreprise de vente de fruits et de légumes Baba Fils a également participé à l'élaboration de ces colis festifs. Trois associations l'ont également épaulée afin de collecter des cadeaux pour enfant et pour les femmes : Féminité sans abris et Le réseau solidaire - comme une envie de vivre autrement Franche-Comté ainsi que la MJC des Clairs-Soleils.

©

"Les paniers solidaires que nous distribuons depuis mardi sont plus important et on tenait à ce qu'ils le soient", souligne Karima Rochdi. Ces distributions se sont déroulées dans les quartiers Palente-Orchamps, Planoise, Tilleroyes, Montrapon, St Claude, Clairs-Soleils et St Ferjeux.

Social

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

Grève à la Poste de Dannemarie-sur-Crête : les facteurs dénoncent la suppression de 4 tournées cet été

Les factrices et facteurs du centre de distribution de Dannemarie-sur-Crête ont entamé, mardi 28 juillet 2026, un mouvement de grève sous la forme d'un débrayage quotidien de 59 minutes, dans le cadre d'un préavis déposé par le syndicat Sud PTT. Les agents dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail et réclament le rétablissement de quatre tournées supprimées durant la période estivale.

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.44
ciel dégagé
le 06/08 à 11h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
48 %

Sondage