"Leonarda, sa vie est ici" :150 manifestants rassemblées pour le retour de la famille Dibrani

Publié le 18/10/2013 - 18:46
Mis à jour le 18/10/2013 - 21:29

Ce vendredi 18 octobre, un rassemblement s’est déroulé devant la Préfecture du Doubs à Besançon à 17h30 pour le « retour immédiat » de Leonarda et sa famille ainsi que pour demander la démission du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. 150 personnes étaient présentes selon les organisateurs, 100 selon la police.

Les manifestants, notamment composés de militants associatifs, de membres du Parti de gauche et de quelques étudiants, ont brandi des affiches "Leonarda, sa vie est ici", devant la préfecture du Doubs à Besançon vendredi en fin d'après-midi. Ils ont ensuite défilé au centre-ville de Besançon en scandant "ramenez-nous les Dibrani, éloignez Valls et Fratacci " (le préfet du Doubs), ou "c'est pas les sans papiers, c'est le racisme qu'il faut expulser".

"Nous demandons le retour sans condition de toute la famille Dibrani et de tous les expulsés", a déclaré Jean-Jacques Boy, membre de Réseau éducation sans frontières (RESF) qui est à l'origine de la médiatisation de l'affaire. "Quelle que soit la situation du père, cinq des six enfants étaient scolarisés en France et la mère avait la volonté de rester en France, ils doivent revenir", a affirmé le militant associatif.

Léa, une camarade de Léonarda dans les rangs des manifestants

"J'ai tenu à venir (depuis Pontarlier) pour Leonarda, mon but c'est qu'elle revienne", a déclaré Léa Boillod, la meilleure amie de l'adolescente rom kosovare qui était avec elle dans le car lorsque les forces de l'ordre sont venues la chercher en vue de son expulsion le 9 octobre dernier à Pontarlier (Doubs).  Léa s'est dite "un peu déçue" que ses camarades de classe du collège Malraux de Pontarlier n'aient pas fait le déplacement. Peu de collégiens et de lycéens étaient présents à la manifestation.

Le responsable départemental du Parti de gauche, Emmanuel Girod, a dénoncé "les conditions dans lesquelles s'est passée l'interpellation de Leonarda, aller chercher des gamins dans le cadre de l'école, c'est inacceptable".   Il ajoute que "On dénonce depuis déjà longtemps au Parti de gauche, la politique déplorable de Manuel Valls et nous demandons sa démission. C'est toute sa politique qui est condamnable, il a franchi les dernières digues".

Des journalistes de France 2, BFM TV et i-Télé étaient présents.

Politique

Dominique Voynet poursuit sa tournée de “grande écoute” dans le Doubs

La députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, poursuit en juin 2026 sa démarche de "grande écoute" engagée à l’automne dernier. Cette initiative vise à rencontrer les habitants de sa circonscription, en particulier ceux résidant dans les secteurs les plus éloignés de sa permanence située à Besançon.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

La Confédération paysanne du Doubs boycotte une table ronde avec Annie Genevard

La Confédération paysanne du Doubs a annoncé qu’elle ne participerait pas à la table ronde consacrée à la ”souveraineté alimentaire”, organisée vendredi 5 juin 2026 en présence de la ministre de l’Agriculture, du préfet du Doubs et de représentants de Terre Comtoise.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.42
couvert
le 08/06 à 06h00
Vent
0.37 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %

Sondage