"Leonarda, sa vie est ici" :150 manifestants rassemblées pour le retour de la famille Dibrani

Publié le 18/10/2013 - 18:46
Mis à jour le 18/10/2013 - 21:29

Ce vendredi 18 octobre, un rassemblement s’est déroulé devant la Préfecture du Doubs à Besançon à 17h30 pour le « retour immédiat » de Leonarda et sa famille ainsi que pour demander la démission du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. 150 personnes étaient présentes selon les organisateurs, 100 selon la police.

Les manifestants, notamment composés de militants associatifs, de membres du Parti de gauche et de quelques étudiants, ont brandi des affiches "Leonarda, sa vie est ici", devant la préfecture du Doubs à Besançon vendredi en fin d'après-midi. Ils ont ensuite défilé au centre-ville de Besançon en scandant "ramenez-nous les Dibrani, éloignez Valls et Fratacci " (le préfet du Doubs), ou "c'est pas les sans papiers, c'est le racisme qu'il faut expulser".

"Nous demandons le retour sans condition de toute la famille Dibrani et de tous les expulsés", a déclaré Jean-Jacques Boy, membre de Réseau éducation sans frontières (RESF) qui est à l'origine de la médiatisation de l'affaire. "Quelle que soit la situation du père, cinq des six enfants étaient scolarisés en France et la mère avait la volonté de rester en France, ils doivent revenir", a affirmé le militant associatif.

Léa, une camarade de Léonarda dans les rangs des manifestants

"J'ai tenu à venir (depuis Pontarlier) pour Leonarda, mon but c'est qu'elle revienne", a déclaré Léa Boillod, la meilleure amie de l'adolescente rom kosovare qui était avec elle dans le car lorsque les forces de l'ordre sont venues la chercher en vue de son expulsion le 9 octobre dernier à Pontarlier (Doubs).  Léa s'est dite "un peu déçue" que ses camarades de classe du collège Malraux de Pontarlier n'aient pas fait le déplacement. Peu de collégiens et de lycéens étaient présents à la manifestation.

Le responsable départemental du Parti de gauche, Emmanuel Girod, a dénoncé "les conditions dans lesquelles s'est passée l'interpellation de Leonarda, aller chercher des gamins dans le cadre de l'école, c'est inacceptable".   Il ajoute que "On dénonce depuis déjà longtemps au Parti de gauche, la politique déplorable de Manuel Valls et nous demandons sa démission. C'est toute sa politique qui est condamnable, il a franchi les dernières digues".

Des journalistes de France 2, BFM TV et i-Télé étaient présents.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.11
légère pluie
le 28/11 à 21h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %