Une centaine d'emplois menacés chez le Finlandais Konecranes en Saône-et-Loire

Publié le 20/02/2020 - 08:17
Mis à jour le 20/02/2020 - 08:17

Une centaine d’emplois sont menacés chez le fabricant d’engins de levage et de grues Konecranes à Saint-Vallier, annonce mercredi le préfet de Saône-et-Loire qui dénonce la « stratégie difficilement lisible » du groupe finlandais.

Pour la préfecture, il s'agit d'"une mauvaise nouvelle (...) sur un bassin de vie (de Montceau-les-Mines, ndlr) déjà lourdement affecté par la désindustrialisation". Les autorités pointent une stratégie du groupe en France "difficilement lisible qui n'a pas permis d'anticiper les recherches de solutions ou d'explorer toutes les pistes de reprise".

Elles estiment que l'ouverture d'un plan de sauvegarde de l'emploi est prématurée avant d'avoir commencé à rechercher un repreneur. "Le maintien, affiché par Konecranes, d'une activité résiduelle de fabrication de pièces détachées sur le site de Saint-Vallier, s'il devait n'être qu'un artifice temporaire, ne doit pas lui permettre d'échapper à ses obligations de recherche de repreneur et le cas échéant de revitalisation réelle du territoire", ajoute la préfecture qui menace de saisir la justice en cas de contournement de la "loi Florange".

L'an dernier les salariés d'un autre site français, à Vernouillet en Eure-et-Loir, s'étaient mobilisés en vain, allant jusqu'en Finlande pour tenter d'éviter la fermeture du site, en raison d'un redéploiement de la production sur des sites allemands et finlandais.

En 2019, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 5,4% à 3,3 milliards d'euros et un bénéfice net en repli de 15,8% à 82,8 millions. Elle emploie environ 18.000 personnes dans une cinquantaine de pays.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.76
légère pluie
le 06/02 à 12h00
Vent
5.98 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
87 %