Une convention pour définir les moyens des Chambres de commerce et d'industrie en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 06/12/2019 - 18:31
Mis à jour le 06/12/2019 - 17:23

Bernard Schmeltz, préfet de Bourgogne-Franche-Comté, préfet de Côte-d’Or, et Rémy Laurent, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté, ont signé lundi 2 décembre 2019 une convention définissant les moyens alloués et les objectifs fixés aux CCI de Bourgogne Franche-Comté pour les trois prochaines années. Le tout, dans un contexte de baisse très importante de la ressource des CCI.

"C’est un fait, une entreprise accompagnée est une entreprise qui s’assure une meilleure pérennité, de nouvelles opportunités d’innover, d’exporter et de développer son chiffre d’affaires" est-il indiqué dans un communiqué de la CCI de Bourgogne Franche-Comté.

Avec 125 établissements répartis sur tous les territoires, grâce à l’expertise de ses collaborateurs et à son pilotage par 4 400 chefs d’entreprise bénévoles, le réseau des chambres de commerce et d’industrie se démarque parmi les principaux acteurs de l’appui aux entreprises. Les CCI sont par ailleurs des établissements publics de l’État. Ceci leur confère certes une légitimité dans le conseil et la mise en œuvre des politiques économiques, mais cela les oblige aussi à s’adapter aux réformes que l’État leur impose. Et cette adaptation se fait parfois à marche forcée.

"Des ressources qui baissent, un modèle qui se transforme"

Dans un contexte de baisse très importante de la ressource fiscale, le réseau des CCI doit se réinventer pour s’adapter et rester performant envers les entreprises qu’il accompagne, les jeunes et les salariés qu’il forme, les collectivités territoriales avec lesquelles il collabore, et l’État auprès de qui il assume son rôle de corps intermédiaire. "Il faut dire que la mesure est sévère puisque les ressources fiscales des CCI de Bourgogne Franche-Comté baisseront en 2020 de 18 % par rapport à 2019 et que cette baisse, si on se projette à 2022, atteint - 64 % depuis 2016" nous précise-t-on.

Outre la mise en place d’un nouveau "business model" qui doit permettre de développer des prestations facturées, les missions prioritaires du réseau des CCI sont resserrées autour de cinq axes, tout en poursuivant les actions en matière de formation et de gestion d’équipements :

  • la création d’entreprises,
  • l’accompagnement des entreprises dans leur transformation, l’accompagnement des entreprises à l’international,
  • la participation à la mise en œuvre des politiques publiques,
  • le développement des potentiels économiques des territoires).

Une offre nationale de prestations est en cours de déploiement. Elle se retrouvera dans tous les territoires, ainsi que la transformation sociale du réseau, avec notamment le passage au statut de droit privé du personnel.

(Communiqué)

Economie

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.41C°
ciel dégagé
le 28/10 à 22h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %

Sondage