Une convention pour définir les moyens des Chambres de commerce et d'industrie en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 06/12/2019 - 18:31
Mis à jour le 06/12/2019 - 17:23

Bernard Schmeltz, préfet de Bourgogne-Franche-Comté, préfet de Côte-d’Or, et Rémy Laurent, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté, ont signé lundi 2 décembre 2019 une convention définissant les moyens alloués et les objectifs fixés aux CCI de Bourgogne Franche-Comté pour les trois prochaines années. Le tout, dans un contexte de baisse très importante de la ressource des CCI.

"C’est un fait, une entreprise accompagnée est une entreprise qui s’assure une meilleure pérennité, de nouvelles opportunités d’innover, d’exporter et de développer son chiffre d’affaires" est-il indiqué dans un communiqué de la CCI de Bourgogne Franche-Comté.

Avec 125 établissements répartis sur tous les territoires, grâce à l’expertise de ses collaborateurs et à son pilotage par 4 400 chefs d’entreprise bénévoles, le réseau des chambres de commerce et d’industrie se démarque parmi les principaux acteurs de l’appui aux entreprises. Les CCI sont par ailleurs des établissements publics de l’État. Ceci leur confère certes une légitimité dans le conseil et la mise en œuvre des politiques économiques, mais cela les oblige aussi à s’adapter aux réformes que l’État leur impose. Et cette adaptation se fait parfois à marche forcée.

"Des ressources qui baissent, un modèle qui se transforme"

Dans un contexte de baisse très importante de la ressource fiscale, le réseau des CCI doit se réinventer pour s’adapter et rester performant envers les entreprises qu’il accompagne, les jeunes et les salariés qu’il forme, les collectivités territoriales avec lesquelles il collabore, et l’État auprès de qui il assume son rôle de corps intermédiaire. "Il faut dire que la mesure est sévère puisque les ressources fiscales des CCI de Bourgogne Franche-Comté baisseront en 2020 de 18 % par rapport à 2019 et que cette baisse, si on se projette à 2022, atteint - 64 % depuis 2016" nous précise-t-on.

Outre la mise en place d’un nouveau "business model" qui doit permettre de développer des prestations facturées, les missions prioritaires du réseau des CCI sont resserrées autour de cinq axes, tout en poursuivant les actions en matière de formation et de gestion d’équipements :

  • la création d’entreprises,
  • l’accompagnement des entreprises dans leur transformation, l’accompagnement des entreprises à l’international,
  • la participation à la mise en œuvre des politiques publiques,
  • le développement des potentiels économiques des territoires).

Une offre nationale de prestations est en cours de déploiement. Elle se retrouvera dans tous les territoires, ainsi que la transformation sociale du réseau, avec notamment le passage au statut de droit privé du personnel.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.75
pluie modérée
le 28/01 à 21h00
Vent
1.06 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
96 %