Une croissance en hausse de 7,7% pour PSA Peugeot Citroën

Publié le 03/01/2016 - 18:05
Mis à jour le 15/04/2019 - 08:57

Les chiffres des immatriculations de l’année 2015 sont tombés : un bond de 12,5 % est enregistré par rapport à décembre 2014. La hausse atteint 6,8 % sur l’ensemble de l’année, a annoncé ce vendredi 1e janvier 2016 le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

©psa ©
©psa ©

Un marché en croissance

Plus de 183 000 voitures particulières neuves ont été livrées en décembre 2015 dans l'Hexagone, après déjà une forte croissance en novembre dernier (+ 11,3 %), selon des données provisoires diffusées par le CCFA. Sur l'ensemble de l'année, les immatriculations ont progressé de 6,8 %, atteignant un total de 1,9 million de véhicules. Le mois passé, les statistiques indiquaient que le marché automobile se dirigeait vers sa meilleure croissance depuis 2009.

Renault bondit

En décembre 2015, Renault  a vu ses immatriculations bondir (+ 26,7 %), aussi bien grâce à sa filiale Dacia (+ 28,2 %, après un fort recul en novembre) que grâce aux voitures frappées du losange (+ 26,3 %).

PSA Peugeot Citroën progresse

Pour PSA Peugeot Citroën, la croissance (+ 7,7 %) est moindre que le mois précédent, en raison du ralentissement des immatriculations pour la marque Peugeot (+ 2,4 %). Sur l'ensemble de l'année, les deux groupes font moins bien que la tendance globale, avec + 4,2 % pour PSA Peugeot Citroën et + 5,2 % pour Renault. Ils représentent 54 % du marché du neuf.

Volkswagen en chute à cause des moteurs truqués

 Volkswagen enregistre en décembre 2015 une nette baisse de ses immatriculations (- 8,9 %), mais reste le premier importateur, après le scandale des moteurs truqués qui a éclaté en septembre dernier. Sur l'année, en revanche, sa croissance est de 3,9 %.

En 2015, les groupes étrangers (+ 9,4 %) auront globalement fait mieux que leurs concurrents français (+ 4,6 %).

(AFP)

Economie

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
pluie modérée
le 11/02 à 00h00
Vent
7.31 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
93 %