Une enquête participative pour lancer un plan piéton dans le Grand Besançon

Publié le 25/02/2025 - 12:03
Mis à jour le 28/02/2025 - 13:05

Grand Besançon Métropole lance jusqu’au 30 mars 2025 une consultation citoyenne en ligne afin de contribuer à une cartographie participative et d’exprimer ses besoins en termes d’aménagements.

"L’enquête permet de partager ses habitudes quotidiennes de déplacement et sa perception des lieux publics fréquentés. La carte interactive, quant à elle, permet de donner son avis sur les conditions de pratique de la marche : pour chaque lieu concerné (domicile, travail, loisirs...), il est possible de choisir une ou plusieurs thématiques et d’attribuer une note de 1 à 5", explique Grand Besançon métropole qui précise que l'ensemble des contributions sont confidentielles et anonymes.

Les résultats de cette consultation permettront de "dresser un état des lieux des pratiques et de
proposer les aménagements répondant au mieux aux besoins exprimés", est-il indiqué.

Une restitution publique sera organisée à l’issue de la consultation, suivie par d’autres temps de
concertation dans les mois à venir.

Allez + loin

Vie locale

À Besançon, Mayaza devient Hummus, un nouveau concept de cantine libanaise au centre-ville

Après six années d’activité sous l’enseigne Mayaza, le restaurateur Wyssam ouvre un nouveau chapitre de son aventure culinaire à Besançon. Son établissement, situé rue Claude Pouillet, devient désormais Hummus, un concept de restauration libanaise en mode cantine dont l’ouverture est prévue vendredi 19 juin 2026.

Le maire de Besançon s’engage à préserver la fresque de Nacle

S’il avait d’abord été question d’un possible nettoyage, la fresque réalisée par Nacle au niveau du boulevard Diderot, à Besançon restera en place. Le maire s’engage à la préserver. Pour rappel, cette dernière a été dévoilée le 14 juin 2026 en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois.

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Nouveaux associés, Fête de la musique et bière en vrac : Bières et caetera poursuit son développement à Besançon

QUOI DE 9 ? • Créée en 2020 au moment de la réouverture des bars après le confinement, l’enseigne bisontine Bières et caetera continue d’évoluer.
Nouveaux associés, ambitions de déménagement, événements musicaux pour la Fête de la musique et développement de la bière en vrac : le bar spécialisé dans la bière artisanale entend poursuivre sa croissance tout en conservant son identité conviviale au cœur de Besançon…

L’ancien terrain “Pomona” pollué pendant 30 ans aux hydrocarbures à Besançon : où en est-on ?

C’est une histoire qui remonte à 1996, date de la fermeture de l’entreprise "Pomona" située au 31 rue de la Rotonde à Besançon. Depuis, le terrain est en friche. Sommé par un arrêté préfectoral de dépolluer les lieux, SNCF Réseau, propriétaire du site, explique que la présence d’hydrocarbures est due aux anciennes citernes de Pomona. Dernier carat donné par la préfecture pour rendre le site propre : le 20 d’août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.21
partiellement nuageux
le 22/06 à 00h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
87 %

Sondage