Une entreprise bisontine lance un logiciel de coloriage pour les images de microscope électronique

Publié le 21/01/2016 - 17:14
Mis à jour le 21/01/2016 - 17:14

Cela peut paraître surprenant mais certains chercheurs passaient jusqu’ici des heures à « coloriser » manuellement leurs images issues de microscope électronique avant de les publier. Car ces images sont plates (2D) et en noir et blanc et ne facilitent pas la compréhension. L’entreprise Digital Surf est la seule au monde à proposer une solution logicielle globale pour leur exploitation.

 ©
©

À l’infiniment petit

C'est une innovation, officiellement accessible à compter de ce 25 janvier. "La communauté scientifique internationale va disposer d'un nouvel outil, le logiciel Mountains® 7.3, qui permettra de coloriser un objet en un seul clic sur l'ordinateur", explique Digital Surf dans un communiqué.

L'entreprise bisontine avec la précédente version de ce logiciel avait déjà permis de passer du 2D au 3D. Dorénavant, elle apporte la couleur.
"Très simple à utiliser, la "magie" offerte par MountainsMap® 7.3 aux utilisateurs représente un parcours du  combattant pour l'ordinateur, avec une trentaine d'opérations mathématiques en cascade pour retrouver automatiquement la position des objets dans l'image, le tout sans faire attendre l'utilisateur (c'est instantané)", est-il expliqué.

Les grands fabricants mondiaux de microscopes électroniques devraient bien sûr se l'arracher pour l'intégrer à leurs instruments.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
légère pluie
le 15/01 à 09h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %