Une étude sur l’horlogerie française va commencer dans le Doubs

Publié le 09/12/2022 - 11:42
Mis à jour le 09/12/2022 - 14:56

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a décidé de mener une étude sur le secteur de l’horlogerie française dans le département du Doubs. Dans ce cadre, le préfet Jean-François Colombet a reçu Jean-Baptiste Gueusquin, directeur du programme "Territoires d’Industrie" de l’ANCT ce vendredi 9 décembre afin de présenter cette étude et ses objectifs.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Cette étude portera sur les perspectives et ambitions en matière d'innovation, dans une optique de relocalisation et de la valorisation de la chaîne de valeur de la filière horlogère dans le département. 

"Cette filière a eu des moments compliqués dans les années 70 et malgré ça, elle reste un atout pour ce territoire avec des marques historiques présentes et qui produisent encore", a déclaré le préfet lors de la conférence de presse ce vendredi matin et d'ajouter : "le Doubs c'est la vaisseau amiral de l'horlogerie".

Dans le Doubs, l'industrie horlogère représenté 0,3% de l'emploi local, mais génère 300 millions d'euros. De plus, 90% de l'industrie horlogère sont des co-traitants qui fabriquent des composants. "Il ne s'agit donc pas de relancer la filière parce qu'elle existe", souligne Jean-François Colombet.

"Aboutir à des projets concrets"

"C'est une approche très opérationnelle et très concrète, on n'est pas là pour avoir une démarche prospective à long terme, le but est de faire émerger rapidement des projets pour le territoire sur la filière horlogère", explique Jean-Baptiste Gueusquin. "Il y a déjà eu des études sur le sujet, il y a déjà une bonne vision de la filière et des différentes opportunités, donc l'idées c'est de partir déjà lancés avec ce travail-là, de l'utiliser pour aller sur les sujets les plus difficiles à traiter, aider les chefs d'entreprises à lever le nez du guidon et à identifier différentes opportunités d'innovation et aboutir à des projets concrets."

L'étude se concentrera sur un périmètre qui s'étend du territoire d'industrie Haut-Doubs horloger élargi à la communauté urbaine du Grand Besançon Métropole et sera intégralement financée par l'Agence nationale de la cohésion des territoires. Le cabinet EY sera mobilisé sur le territoire à hauteur de 126 jours pour "aller à la rencontre des acteurs économiques institutionnels du secteur", a précisé le cabinet du préfet du Doubs.

Infos +

La mission a officiellement débutée ce vendredi 9 décembre par une journée d'information auprès des acteurs institutionnels et économiques et une première prise de contact entre le cabinet et le territoire. Elle devrait s'achever vers fin mars 2023. Jean-François Colombet, Guillaume Basset et Laure Sansonetti, associée au cabinet EY, feront un bilan de l'é

Economie

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 13/04 à 09h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %