Une journée pour rencontrer les membres du tutorat Besançon Santé

Publié le 06/02/2019 - 09:31
Mis à jour le 06/02/2019 - 09:31

À l’occasion des journées portes ouvertes de l’UFR Santé, le Tutorat Besançon Santé sera présent tout au long de la journée du samedi 9 février 2019  afin de faire découvrir les études de Santé aux lycéens et à leurs parents. Une conférence inédite de présentation de la vie d’un étudiant en PACES (Première Année commune aux Études de Santé) aura lieu à 9h15 dans l’Amphithéâtre Pasteur au 19 rue Ambroise Paré à Besançon.



 © Tutorat Santé Besançon
© Tutorat Santé Besançon

Dès septembre, certains de ces lycéens seront devenus étudiants et commenceront le marathon de la Première Année commune aux Études de Santé (PACES) ! Ils prépareront le concours sélectif pour accéder aux filières Ergothérapie, Maïeutique, Masso-kinésithérapie, Médecine, Odontologie, Pharmacie et Psychomotricité. Le numérus clausus rend l’étape du concours difficile : "seulement 400 étudiants sur plus de 1100 inscrits passent en deuxième année (tous concours confondus)", précise le Tutorat Besançon Santé.

Une préparation tout au long de l'année

Afin de préparer au mieux les étudiants, le Tutorat Besançon Santé offre un accompagnement tout au long de l’année.

"La préparation au concours doit être la meilleure possible, pour cela des préparations privées (prépas) existent, mais représentent un coût financier non négligeable. Afin de défendre l’égalité des chances, le tutorat institutionnel de Besançon a été créé en 1995 et ne cesse de se développer", nous précise-t-on.

Totalement gratuit, il offre un soutien quotidien à tous dans les locaux de la faculté. Le tutorat est constitué d’une équipe de 32 « étudiants-tuteurs » recrutés sur entretien par l’UFR Santé.

L’une des nombreuses missions du Tutorat Santé est l’Orientation – Réorientation. Après une campagne des lycées qui a permis aux tuteurs de se rendre dans la quasi-totalité des lycées et salons étudiants de l’Académie, l’ensemble de l’équipe sera présente lors de ces Journées portes ouvertes à l’UFR Santé de 9h à 17h.

Au programme : visite des locaux de l’UFR Santé, réponse à toutes les questions des lycéens et de leurs parents et présentation du tutorat.

Info +

Tutorat Besançon Santé, faculté UFR Santé, 19 rue Ambroise Paré à Besançon.

  • JPO UFR Santé le 9 février 2019 de 9h00 à 17h00
  • Conférence de présentation de la vie d'un étudiant en PACES (Première Année commune aux Études de Santé) à 9h15 dans l'Amphithéâtre Pasteur

Allez + loin

Education

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Une salle de restaurant flambant neuve inaugurée au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

VIDEO • Les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet ont officiellement investi les lieux rénovés au 3 chemin de la Malcombe à Besançon ce 18 mai 2026 en présence d’acteurs locaux. Cet événement a également été l’occasion de lancer le nouveau guide des maîtres cuisiniers de France…

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.1
ciel dégagé
le 21/05 à 03h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %

Sondage