Grand Besançon : besoin d'une mallette énergie pour éviter le gaspillage énergétique ?

Publié le 02/01/2023 - 18:00
Mis à jour le 09/01/2023 - 11:16

Afin de faire la chasse aux pertes d’énergie, chaque résident du Grand-Besançon et de la ville de Besançon, propriétaire ou locataire de logement et de local professionnel, peut emprunter gratuitement la mallette énergie.

Dans le cadre du Plan climat Energie Territorial, la mallette énergie est un outil pour accompagner les habitants et les professionnels grand bisontins à réduire leurs factures d’électricité, de chauffage et d’eau chaude, tout en améliorant leur confort. La Ville de Besançon et le Grand Besançon proposent un service gratuit de prêt de matériels de mesures.

La mallette contient plusieurs appareils permettant de mesurer les pertes d’énergie, la consommation d’électricité, d’eau et le taux d’humidité. Elle est composée de : 

  • une caméra thermique
  • deux wattmètres
  • un thermo-hygromètre
  • un débitmètre

<span class='copyright'>© GBM</span>

À quoi servent les différents appareils ?

  • La caméra thermique permet d’enregistrer les différents rayonnements infrarouges (ondes de chaleur) émis par les corps et variant en fonction de leur température. La caméra thermique montre le flux de chaleur emmagasiné par les éléments. Elle permet notamment de détecter les points faibles de l’isolation d’un bâtiment, de vérifier les températures des canalisations et installations de chauffage pour le contrôle des planchers chauffants.
  • Le débitmètre permet de mesurer le débit d’un liquide, soit le nombre de litres écoulés par minute des points de puisage présents dans l’habitat. L’usage de mousseurs économiques de 5 L/min, 7L/min, permettront d’abaisser le débit et par incidence la consommation d’eau.
  • Le wattmètre permet de mesurer la puissance et les consommations d’électricité des appareils branchés dans le foyer, leur coût pour un fonctionnement annuel, ainsi que la masse de CO2 émise pour produire l’électricité nécessaire.
  • Le thermo-hygromètre désigne un matériel électronique mesurant à la fois la température ambiante en degré Celsius (°C) et l’humidité relative de l’air (en %) à savoir la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère. Le thermo-hygromètre, en mesurant la température ambiante et le taux d’humidité, permet de vérifier le confort thermique adéquat dans l’habitation.

Infos +

  • La réservation en ligne est obligatoire pour emprunter gratuitement une palette énergie.
  • les professionnels du bâtiment ne sont pas concernés par ce dispositif mais peuvent s’adresser à leur centre de ressource : le Pôle Energie de Franche-Comté. Tél : 03 84 22 95 25
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.19
couvert
le 07/02 à 21h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %