Une manifestation pépère à Besançon pour le pouvoir d'achat des retraités

Publié le 10/03/2016 - 11:11
Mis à jour le 10/03/2016 - 18:52

La mobilisation a été légèrement au-dessus des espérances. Une petite centaine de manifestants s’est réunie ce jeudi 10 mars 2016 à partir de 10h place Pasteur à Besançon à l’occasion de la journée nationale d’action pour le pouvoir d’achat.

Plus de 80 manifestants

Tranquillement, les retraités ont progressivement grossi les rangs de la manifestation bisontine qui se tenait ce jeudi matin. Christiane, jeune retraitée, est inquiète. "Les retraites n'ont pas été revalorisées depuis 2013, il y a des ponctions supplémentaires sr certaines retraites. Je le vois autour de moi, il y a de nombreuses personnes qui n'ont pas les annuités nécessaires pour avoir une retraite décente…"

À l'appel de l'intersyndicale (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC,Solidaires, FSU, LSR), les organisateurs distribuaient des tracts aux passants dans une ambiance printanière qui contraste selon Guy Lazar (CGT Cheminots) avec la situation de certains retraités qui selon lui ne peuvent pas vivre dignement avec une retraite pourtant méritée. "Certains ne touchent que 800 à 900 euros par mois. Je connais des retraités qui ont acheté leur appartement pour leurs retraites, mais qui, avec ne niveau de pension, n'arrivent même plus à payer les charges de copropriété.  Certains n'arrivent plus à se soigner correctement. Et il ne faut pas oublier que les retraités sont aussi des aidants pour leurs parents et de plus en plus souvent, avec la crise, pour leurs enfants ! "

Contre l'austérité et pour le pouvoir d'achat, l'intersyndicale demande un rattrapage immédiat de 300 euros, une revalorisation annuelle, l'indexation des pensions sur l'évolution du salaire moyen et non sur les prix et qu'aucune pension ne soit inférieure au SMIC.

Entre la mobilisation contre la nouvelle loi travail d'hier et les manifestations sociales à venir les 17 et 31 mars prochain, les syndicats appellent à la mobilisation. "Nous espérons, avec ce frémissement social, pouvoir remettre l'ensemble des dossiers sur la table…"

Social

Les aides à domicile face à la crise du carburant : l’UNA tire la sonnette d’alarme

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) alerte dans un communiqué du 2 avril 2026 sur les difficultés croissantes des aides à domicile, confrontées à la flambée des prix du carburant. Selon l’organisation, ces professionnelles, déjà parmi les plus mal rémunérées de France, perdent de l’argent en se rendant au travail.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

Refus d’agrément de l’avenant 72 : une décision contestée dans le secteur de l’aide à domicile

Le 17 mars, marqué comme la journée nationale des aides à domicile, ”aurait pu être l’occasion pour le gouvernement de témoigner concrètement de sa reconnaissance envers les professionnels de la Branche de l’aide à domicile”. Deux jours plus tard, une décision gouvernementale est venue susciter l’incompréhension dans le secteur. C'est ce que déplore l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (Una).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
nuageux
le 04/04 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
69 %