Une nouvelle aillière gauche pour l’ESBF

Publié le 19/02/2025 - 08:23
Mis à jour le 19/02/2025 - 08:23

Après l’annonce de l’arrivée de Chloé Bellonet pour la saison prochaine, l’ESBF vient de confirmer le 18 février dernier, la signature d’une autre aillère gauche pour la saison prochaine. En provenance de Metz, Zaliata Mlamali, rejoint le collectif des Engagées pour les deux prochaines années. 

 © KevinCMT
© KevinCMT

Née à Marseille, Zaliata Mlamali, est arrivée à Angoulême à l’âge de quatre ans. Mais ce n’est qu’à ses onze ans qu’elle signe sa première licence à l’Angoulême Charente Handball. Elle y restera jusqu’à ses quinze ans, avant de rejoindre le Pôle excellence de Talence. Zaliata a endossé à plusieurs reprises le maillot de l’équipe de France avec pour mentions remarquables une participation à l’Euro U19 2021 ou encore au Mondial U20 2022.

Repérée par Metz Handball, elle a rejoint le centre de formation messin en 2021 après avoir connu ses premières minutes en Ligue Butagaz Énergie lors de sa saison à Mérignac en 2020/2021. À Metz Handball, la jeune ailière gauche a été pensionnaire du centre deux saisons, où elle évoluait principalement en Nationale 1 et où elle fût appelée à quelques reprises avec les Dragonnes pour découvrir l’ambiance de la Ligue des Champions mais aussi de la coupe de France. C’est en 2023, qu’elle a signé son premier contrat professionnel pour deux saisons avec Metz en doublure de l’internationale française et ex-bisontine Chloé Valentini.

En duo avec Chloé Bellonet

C’est cette fois à Besançon que Zaliata posera ses valises en juillet prochain. L’ailière gauche rejoint le collectif des Engagées pour les deux prochaines années. Elle formera le duo d’ailière gauche de l’ESBF Handball avec Chloé Bellonet dès la saison prochaine.

Âgée de 22 ans, et mesurant 1m72, Zaliata Mlamali se définit comme une joueuse "très énergique aimant le combat". Les montée inversées, la projection vers l’avant et se jeter sur tous les ballons l’animent au quotidien dans son jeu.

"Je suis très heureuse de rejoindre l’ESBF pour la saison prochaine, j’ai hâte de rencontrer le public et de faire partie de ce nouveau collectif pour relever de nouveaux défis ensemble. À très vite sur les terrains" - Zaliata Mlamali, future Ailière gauche de l’ESBF

Sport

Basket – Ce vendredi soir, le BesAC en quête d’une seconde victoire

Au rythme où sont programmés les rendez-vous de N1 en ce mois d'octobre, voilà qui laisse peu de temps à la récupération. C'est bien le cas avec les deux matches contre Saint-Vallier (le 16) et à Mulhouse (le 20), suivis dès ce vendredi 23 par le match contre le SCABB Saint-Chamond - Andrézieux. Trois matches en sept jours... Mais ainsi va la vie de ce très exigeant championnat de Nationale 1.

Trail des Forts 2027 à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

Les 7, 8 et 9 mai 2027, le Trail des Forts de Besançon fera son retour pour un week-end sportif mêlant course nature, patrimoine et convivialité. Les inscriptions sont ouvertes depuis mardi 20 octobre 2026 pour cette nouvelle édition, qui proposera des parcours de 5 à 72 kilomètres, avec plusieurs formats individuels et collectifs.

Besançon accueillera les Championnats de France Élite de badminton en février 2027

Du 19 au 21 février 2027, le Palais des Sports Ghani-Yalouz de Besançon accueillera les Championnats de France Élite de badminton. Désigné club organisateur par la Fédération française de badminton, le Volant Bisontin prépare trois jours de compétition réunissant les meilleurs joueurs et joueuses français.

Les 20 ans de la Transju’Trails en juin 2027 : les inscriptions sont ouvertes

Après une édition 2026 marquée par un record de participation avec près de 7 000 coureurs, la Transju’Trails donne rendez-vous aux amateurs de course nature les 5 et 6 juin 2027. Pour cette 20e édition, onze épreuves seront proposées, du 5 km à l’ultra-trail de 110 km. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 8 octobre..

L’ESBF sans solution face au rouleau compresseur messin

On ne va pas se mentir, car on a eu l’occasion de le mesurer hier soir au palais des ports de Besançon, l’écart entre un leader de Ligue Butagaz Énergie et son dauphin est encore grand. Pour ne pas dire immense. Mercredi 14 octobre 2026, l’ESBF a beau avoir mis du coeur à l’ouvrage, les Engagées se sont rapidement trouvées sans solution face à un ogre messin sans pitié, redoutable d’efficacité, qui n’a fait qu’une bouchée des Bisontines, toujours deuxièmes du classement mais désormais rejointes par trois équipes.

Cancer du sein : l’ESBF met de nouveau son maillot rose aux enchères

À l’occasion de sa rencontre face à Metz Handball qui aura lieu ce mercredi 14 octobre 2026 au palais des sports de Besançon et dans le cadre de l’opération Octobre rose, l’ESBF renouvelle son engagement dans la lutte contre le cancer du sein en affichant son traditionnel maillot rose solidaire.

L’ESBF veut " poser des problèmes " à Metz, championne d’Europe en titre

Le choc au sommet tant attendu par les Bisontins et Bisontines aura lieu ce mercredi 14 octobre 2026 à 20h au palais des sports. L’ESBF, deuxième du classement de Ligue Butagaz Énergie s’apprête à y accueillir le leader, Metz, championne d’Europe en titre et toujours invaincue en championnat cette saison. En conférence de presse, l’entraîneur Jérôme Delarue et la joueuse Émilie Bellec ont livré leur approche de la rencontre, sereine et un brin réaliste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.9C°
légère pluie
le 24/10 à 23h00
Vent
7 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
87 %

Sondage