Une nouvelle coopération actée entre le Département et la CCI Saône-Doubs

Publié le 07/09/2023 - 15:39
Mis à jour le 12/09/2023 - 10:47

Le Département du Doubs a souhaité renforcer son action auprès de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs en signant un protocole partenarial ce 7 septembre 2023. Le budget annuel maximal alloué pour soutenir les projets s’élèvera à 60.000 euros à partir de 2024.

Lors du vote du budget primitif 2023, le Département du Doubs a pris l’engagement de donner "une impulsion nouvelle à son action en faveur du développement économique et de l’emploi, et plus particulièrement à destination des entreprises qui font vivre nos territoires". Cette décision a ensuite été officiellement votée par l’assemblée départementale.

"Du cousu main pour chaque contrat"

Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs, a indiqué l’importance du développement de l’emploi, de l’industrie ou encore du commerce. "C’est un protocole pour aller sur les territoires et pour répondre aussi à la demande des EPCI" (établissements publics de coopération intercommunale, NDLR), précise-t-elle en poursuivant : "il n’y pas de grandes ou de petites entreprises, il y a des entreprises qui sont au bon endroit pour traiter les sujets qui sont sur l’ensemble de nos territoires".

Comment cela se traduit-il ?

La présidente a expliqué que le partenariat permettra aux EPCI de "garder toute leur politique d’aide économique" et s’ils le souhaitent de "déléguer par octroi la compétence" pour que le département puisse venir "abonder" les fonds à mettre sur le territoire : "C’est du cousu main pour chaque contrat", tient-elle à souligner.

Au total, 15 axes d’intervention ont été identifiés donc cinq prioritaires, à savoir :

  • La possibilité de produire pour les EPCI un état des lieux socio-économique sur quatre thématiques (population, démographie, logements, économie et emploi). Ce point sera cofinancé (à parts égales) entre le Département et les EPCI.
  • L’étude d’opportunité pour le maintien ou l’implantation d’une activité de première nécessité (notamment pour les EPCI souhaitant réaliser une étude de marché).
  • La production d’une note analysant les divers aspects économiques permettant d’utiliser de manière efficace l’expertise de la CCI.
  • La création d’un club "ressources humaines" sur le pays horloger pour favoriser l’échange entres les cadres dirigeants (notamment sur les enjeux de recrutements).
  • Accompagner les entreprises et notamment les entrepreneurs.

60.000 € par an dès 2024

Ce protocole partenariat viendra donc en appui de l’accompagnement des entreprises et anticipera les enjeux économiques à venir des territoires. Le Département du Doubs s’est engagé à soutenir le projet de coopération à hauteur de 30.000 euros pour l’année 2023 afin d’amorcer la démarche.

Le budget annuel maximal sera ensuite de 60.000 euros dès 2024. Ce protocole partenarial s’étendra jusqu’à la fin du second semestre 2027.

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un.e métallier.ière

offre d'emploi, métallier.ière • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un·e métallier·ière pour sa Direction Parc Automobile et Logistique.
Au sein d’un parc de véhicules diversifié (poids lourds, engins de chantier, matériels spécifiques…), vous assurez l’entretien, la réparation et l’aménagement des équipements, contribuant ainsi à la qualité et à la continuité du service public au sein d’une équipe engagée.

Le premier salon professionnel du gîte et de la chambre d’hôtes ouvrira ses portes à Pouilly-en-Auxois

Le premier Salon professionnel du gîte et de la chambre d’Hôtes se tiendra le 31 mars 2026 à Pouilly-en-Auxois. Organisé par Gîtes de France, cet événement inédit entend accompagner les propriétaires et porteurs de projets face aux enjeux réglementaires, fiscaux et économiques du secteur.

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Près de 3.000 personnes attendues au Salon Doubs pour l’emploi à Besançon

La nouvelle édition se tiendra le 11 mars 2026 à Micropolis Besançon. Cette année, l’accent a été mis sur l’aide à la personne, l’animation et l'enfance dans le périscolaire et des valorisations sur les "gestes métiers sur l'hôtellerie et la restauration". Sans oublier l’apprentissage et toute une partie qui reste consacrée aux métiers du BTP.

“Aux Héritages de la Bouloie” : bientôt un tiers-lieu agricole, sportif et culturel de 11 hectares à Besançon ?

La famille Billod lance une cagnotte ce mois de février 2026 pour redonner vie au domaine historique du Château Grobost, à Besançon. À travers leur projet Aux Héritages de la Bouloie, ils ambitionnent de transformer ce site patrimonial de 11 hectares en un tiers-lieu agricole, sportif et culturel, dédié aux familles, aux enfants, aux personnes en situation de handicap et aux habitants…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.38
légère pluie
le 09/03 à 09h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
73 %