Une nouvelle équipe de direction au Centre de linguistique appliquée de Besançon

Publié le 12/09/2022 - 17:05
Mis à jour le 15/09/2022 - 17:10

Carlos Tabernero jusqu’alors directeur adjoint en charge des formations au Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’université de Franche-Comté a été nommé Directeur du CLA depuis le 1er septembre en remplacement d’Arnaud Pannier qui prend un poste d’attaché de coopération au Vietnam.

 © CLA Besançon
© CLA Besançon

Carlos Tabernero, professeur de français langue étrangère, a occupé plusieurs postes à l’international dans le domaine de la coopération culturelle et linguistique au sein du Ministère des affaires étrangères (Jérusalem, Ankara, Saint-Domingue, Washington). Il a également été en poste au sein du Rectorat de Besançon, en charge du suivi des élèves allophones scolarisés dans l’académie. M.Tabernero connait très bien le CLA puisqu’il y a travaillé 6 ans, dans des fonctions diverses de formation, de coordination et de direction adjointe.

"Je suis heureux de prendre la relève d’Arnaud Pannier à la direction de ce centre prestigieux. Pendant ces deux années de crise sanitaire qui ont durement frappé la communauté universitaire, nous nous sommes efforcés de garder le contact avec nos partenaires et apprenants, en Franche-Comté et partout dans le monde, en nous engageant dans des solutions innovantes de télé-enseignement. Nous avons fait en sorte que le CLA reste ce carrefour des langues et des cultures, ouvert sur le monde, mais attentif aux besoins de formation du territoire. Nous nous préparons à accueillir à nouveau nos étudiants internationaux et nos stagiaires dans nos programmes de français langue étrangère et de langues vivantes".

Carlos Tabernero sera secondé par Paula Ventura nouvelle directrice adjointe depuis le 1er septembre également. Paula Ventura connait bien le CLA puisqu’elle y a déjà exercé plusieurs fonctions (enseignante et coordinatrice pédagogique), "cette nouvelle fonction de directrice adjointe est l’aboutissement de tout un investissement dédié à l’enseignement et tout particulièrement du français langue étrangère" précise-t-elle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.42
couvert
le 26/01 à 09h00
Vent
3.62 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
95 %