Une nouvelle équipe de direction au Centre de linguistique appliquée de Besançon

Publié le 12/09/2022 - 17:05
Mis à jour le 15/09/2022 - 17:10

Carlos Tabernero jusqu’alors directeur adjoint en charge des formations au Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’université de Franche-Comté a été nommé Directeur du CLA depuis le 1er septembre en remplacement d’Arnaud Pannier qui prend un poste d’attaché de coopération au Vietnam.

 © CLA Besançon
© CLA Besançon

Carlos Tabernero, professeur de français langue étrangère, a occupé plusieurs postes à l’international dans le domaine de la coopération culturelle et linguistique au sein du Ministère des affaires étrangères (Jérusalem, Ankara, Saint-Domingue, Washington). Il a également été en poste au sein du Rectorat de Besançon, en charge du suivi des élèves allophones scolarisés dans l’académie. M.Tabernero connait très bien le CLA puisqu’il y a travaillé 6 ans, dans des fonctions diverses de formation, de coordination et de direction adjointe.

"Je suis heureux de prendre la relève d’Arnaud Pannier à la direction de ce centre prestigieux. Pendant ces deux années de crise sanitaire qui ont durement frappé la communauté universitaire, nous nous sommes efforcés de garder le contact avec nos partenaires et apprenants, en Franche-Comté et partout dans le monde, en nous engageant dans des solutions innovantes de télé-enseignement. Nous avons fait en sorte que le CLA reste ce carrefour des langues et des cultures, ouvert sur le monde, mais attentif aux besoins de formation du territoire. Nous nous préparons à accueillir à nouveau nos étudiants internationaux et nos stagiaires dans nos programmes de français langue étrangère et de langues vivantes".

Carlos Tabernero sera secondé par Paula Ventura nouvelle directrice adjointe depuis le 1er septembre également. Paula Ventura connait bien le CLA puisqu’elle y a déjà exercé plusieurs fonctions (enseignante et coordinatrice pédagogique), "cette nouvelle fonction de directrice adjointe est l’aboutissement de tout un investissement dédié à l’enseignement et tout particulièrement du français langue étrangère" précise-t-elle.

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.9
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
85 %